Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petite pause... en attendant toutes les informations sur le Festival de Cannes 2011

    inthemoodforcannes3.jpg

    banniere.jpg

    banniereluxe3.jpg

    bannieredeauville3.jpg

    Comme je vais m’octroyer une courte pause de quelques jours en dehors des blogs et d’internet avant de revenir vous parler de cinéma avec enthousiasme et passion, vous trouverez, ci-dessous, quelques articles à lire et quelques films à voir en attendant mon retour et en attendant le retour des articles quotidiens sur inthemoodforcinema mais aussi sur inthemoodforcannes.com dont la publication sera également quotidienne à partir de mon retour sur ces blogs et jusqu’au Festival de Cannes (et a fortiori pendant puisque je vous le commenterai en direct de la Croisette du 11 au 23 mai) avec de nombreuses informations sur l’édition 2011 mais également avec des rétrospectives et de multiples informations pratiques.

     Vous trouverez également prochainement de nombreux bons plans sur inthemoodforluxe à Cannes, et évidemment toujours ailleurs.

     Ce sera aussi le retour des critiques de classiques du 7ème art un peu délaissées ces derniers temps sans oublier évidemment les critiques en avant-première et récits de divers évènements de la vie cinématographique…

    Quelques articles, en attendant donc :

    Critique de « Green zone » de Paul Greengrass, à ne pas manquer ce soir, à 20H50, sur Canal plus

    Ne manquez pas non plus "La Règle du jeu" de Jean Renoir, à 20H40, sur Arte, lundi et retrouvez mon analyse du film en cliquant ici.

    Comment être accrédité au Festival de Cannes ? Tous les bons plans (concours, procédures…) pour être accrédité et profiter au mieux de votre accréditation et même pour profiter du festival sans accréditation.

    Critique en avant-première du documentaire « D’un film à l’autre, une histoire de Claude Lelouch »

    Critique du film « Les yeux de sa mère » de Thierry Klifa et récit de ma rencontre avec Catherine Deneuve, Nicolas Duvauchelle, Marisa Paredes, Marina Foïs, Géraldine Pailhas, Jean-Baptiste Lafarge, Thierry Klifa

    Compte rendu du Festival du Film Asiatique de Deauville 2011

    En hommage à Annie Girardot, le classique de la semaine : « Rocco et ses frères » de Luchino Visconti

    Critique de la pièce de théâtre "Une journée ordinaire" avec Anouchka et Alain Delon dont la dernière aura lieu le 9 avril

    Et si vous avez envie d’une petite escapade festivalière, rendez-vous au Festival du film Policier de Beaune (du 30 mars au 3 avril)  ou au Festival des Scénaristes de Bourges (du 30 mars au 2 avril) …et si vous avez envie d’une escapade luxueuse, partez découvrir le Corinthia hotel London qui ouvre le 2 avril.

    Et n’oubliez pas : pour tout savoir sur le Festival de Cannes 2011, rejoignez la nouvelle page Fan Facebook  d’inthemoodforcannes et son compte twitter et suivez également la page Fan d’Inthemoodforcinema.com et son compte twitter.

    A très bientôt... et surtout n'oubliez pas l'essentiel: plonger sans modération "in the mood for cinema"!

     
  • Découvrez l'affiche de "Minuit à Paris" de Woody Allen, film d'ouverture du 64ème Festival de Cannes

    paris7.jpg

    Si vous suivez ce blog, vous savez donc sans doute à quel point j'apprécie le cinéma de Woody Allen et à quel point j'attends le film d'ouverture de ce festival de Cannes 2011. C'est donc avec plaisir que je découvre aujourd'hui son affiche qui nous promet une promenade romantique dans Paris...(ci-dessus).

    Cliquez ici pour retrouver mon dossier consacré à Woody Allen

    woody.jpg

    Photographer - Roger Arpajou © 2011 Mediapro, Versátil, & Gravier Productions

    Vous le savez, c'est un habitué du Festival de Cannes qui fera l'ouverture de cette 64ème édition, Woody Allen avec le très attendu "Midnight in Paris", le jour même de la sortie en salles du film, le 11 mai. Fidèle à son habitude, Woody Allen ne sera pas en compétition mais présentera à nouveau un film à Cannes.

    Voici le communiqué de presse du festival à ce sujet:

    Cette comédie romantique tournée l’été dernier à Paris réunit une vaste distribution internationale, à laquelle participent Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard ainsi que Kathy Bates, Adrien Brody, Carla Bruni-Sarkozy, Gad Elmaleh et Léa Seydoux.

    Après Londres (Match Point) et Barcelone (Vicky Cristina Barcelona), c’est Paris qui a les honneurs de la caméra du cinéaste new-yorkais le plus apprécié du public européen.

    « Midnight in Paris est une merveilleuse lettre d’amour à Paris, déclare le délégué général Thierry Frémaux. C’est une œuvre dans laquelle Woody Allen approfondit les questions posées dans ses derniers films : notre rapport à l’histoire, à l’art, au plaisir et à la vie. Pour son 41e long-métrage, Il fait à nouveau preuve d'une belle inspiration. »

    Produit par Mediapro (Espagne) et par Gravier Productions (New York) et distribué par Mars Films en France, le film sortira en salles le jour de sa présentation à Cannes. Les spectateurs français pourront ainsi le découvrir dans 400 salles à travers le pays. A cette occasion, le Festival de Cannes a souhaité, avec l’accord de son partenaire Canal+ et le soutien de la Fédération Nationale des Cinémas Français, mettre à disposition de toutes les salles qui le demanderont la cérémonie d’Ouverture, afin que les spectateurs puissent vivre en direct le programme complet de la soirée de lancement du Festival.
    Le Festival de Cannes entend ainsi marquer le lien fort qui l’unit aux salles et à leurs publics et attirer l’attention sur les films en sélection.

     

     
  • Emir Kusturica président du jury Un Certain Regard du Festival de Cannes 2011

    miracle.jpgAlors que le 64ème Festival de Cannes débutera dans 47 jours exactement, les annonces concernant cette édition 2011 se poursuivent au compte-gouttes en attendant la conférence de presse du 14 avril. Nous venons ainsi d'apprendre que le jury Un Certain Regard serait présidé par le cinéaste serbe Emir Kusturica. Voici le communiqué de presse officiel à ce sujet:

    Le Certain Regard, cœur de la Sélection officielle avec la Compétition, présente chaque année une vingtaine de films venus de tous les pays et caractérisés par l’originalité de leur propos comme de leur esthétique.
    Emir Kusturica a reçu la Palme d’Or en 1985 pour Papa est en voyage d’affaires, son deuxième film. Dix ans plus tard, celle qu’il obtient avec Underground lui fait rejoindre le club réservé des réalisateurs deux fois couronnés sur la Croisette.

    Accompagné d’un jury composé d’artistes, de journalistes et de directeurs de festivals, Emir Kusturica décernera le Prix Un Certain Regard et l’ensemble du palmarès lors du week-end de clôture.
    Le Prix Un Certain Regard avait récompensé en 2010 Ha Ha Ha de Hong Sang Soo, qui vient de sortir en France.

    Pour tout savoir sur le Festival de Cannes 2011 suivez http://twitter.com/moodforcannes et http://facebook.com/inthemoodforcannes .

  • "The Tree of life" de Terrence Malick au Festival de Cannes 2011?

    tree.jpg

    tree9.jpg

    tree7.jpgJusqu'à l'annonce de la sélection officielle le 14 avril, les rumeurs, comme chaque année, vont se multiplier et à commencer par l'éventuelle présence en sélection officielle de "Tree of life", le très attendu nouveau film de Terrence Malick qui était déjà pressenti pour figurer en sélection officielle du Festival de Cannes 2010 puis de la Mostra 2010.

     Le film sortira le  18 mai en France, ce qui semble accréditer la thèse d'une sélection cannoise par ailleurs annoncée par le magazine Variety.

    Après une édition 2010 mitigée, la présence de Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain et Terrence Malick sur la Croisette s'ajouteraient à celles de Robert De Niro (certaine puisqu'il sera président du jury), Woody Allen (pour l'ouverture avec "Minuit à Paris") et de Madonna (fort probable) et confirmeraient un générique de rêve pour cette édition 2011 (sans compter la présence probable d'Almodovar etc).

    Il faudra probablement attendre le 14 avril pour avoir la confirmation de cette sélection. En attendant, je vous invite à découvrir la bande-annonce, ci-dessous. 

    Synopsis: Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

    Pour tout savoir sur le Festival de Cannes 2011 suivez http://twitter.com/moodforcannes et http://facebook.com/moodforcannes  .

  • Comment être accrédité et/ou invité au Festival de Cannes ? Invitations, accréditations: mode d'emploi.

    entrer des mots clefs

    Je reçois de nombreux emails, et a fortiori au fur et à mesure que le festival se rapproche, me demandant comment être accrédité au Festival de Cannes, comment je suis accréditée, et même… si je peux donner des invitations et accréditations ! J’ai donc décidé de répondre à ces interrogations existentielles en espérant que certains y trouveront des informations utiles.  

    Vous trouverez ainsi ci-dessous toutes les informations pour être accrédité, tous les concours et tous les bons plans pour profiter pleinement du festival une fois votre accréditation en poche.

    En préambule, je précise que je ne peux évidemment délivrer aucune invitation ou accréditation, celles-ci étant exclusivement délivrées par  le Festival de Cannes

    entrer des mots clefs

     

    entrer des mots clefsJe suis accréditée depuis 11 ans, la première année, j’ai bénéficié d’un pass professionnel Grand Ecran (devenu accréditation Festival depuis) ayant fait partie des « 40 à Cannes du prix de la jeunesse du Ministère de la jeunesse et des sports » (un concours permettant à de jeunes cinéphiles européens d’être invités au Festival de Cannes, le rêve pour moi qui avait toujours suivi cela avec beaucoup d’attention devant mon écran ou dans la presse, un concours qui existe toujours d’ailleurs dans des modalités un peu différentes), une expérience inoubliable qui m’a permis de voir un grand nombre de films, déjà principalement dans le fameux grand Théâtre Lumière et en séances du soir (je n’oublierai jamais mon émotion la première fois que je suis entrée dans cette entrer des mots clefssalle mythique et vertigineuse, c’était pour « Marie-Jo et ses deux amours » de Guédiguian), aussi de forger de solides amitiés mais qui m’avait laissée un goût d’inachevé, ayant mes examens de sciences politiques le lendemain de mon retour du festival. J’avais donc la ferme intention d’y retourner l’année suivante pour en profiter pleinement et sans droit constitutionnel ou histoire des idées politiques dans mes bagages. J’ai donc effectué une demande de pass Grand Ecran  que j’ai obtenu n’imaginant pas alors que, chaque année, je serais accréditée et que je passerais, quoiqu’il arrive, 11 jours en mai sur la Croisette : 8 fois avec le pass Grand Ecran (devenu Festival depuis) et depuis 2 ans avec un pass presse (uniquement grâce à mes blogs, et sans aucune aide extérieure, puisque je reçois aussi des interrogations sur cette question donc non sans piston, ou recommandation, simplement en remplissant le dossier d’accréditation et en envoyant les pièces justificatives).

    Il faut savoir qu’à Cannes tout est hiérarchisé et que beaucoup y font chaque année leur plein de vanités (dans les deux sens du terme), cela peut donc être très drôle à observer, parfois absurde, parfois violent, parfois frustrant mais dans tous les cas le principal demeure : le cinéma omniprésent et omniscient. Cannes est aussi un théâtre des vanités, révélateur de personnalités souvent très instructif qui ressemble parfois à un théâtre de guerre en ce que chacun ne pense souvent qu’à y « sauver sa peau ».

     Mieux vaut donc bien vous organiser au préalable afin que votre festival ne se résume pas à des salles inaccessibles et à le voir moins bien que si vous étiez restés chez vous.

    Quel que soit votre pass vous pouvez pleinement en profiter comme je vais vous l’expliquer plus bas (tout juste serait-vous dédaignés par des détenteurs de pass « supérieurs » aux vôtres, consolez-vous en vous disant que j’y ai vu un réalisateur récemment multi-césarisé s’y faire refouler pour ne pas avoir de bonnes chaussures et en vous disant donc qu’avoir tel ou tel pass ou accéder à tel ou tel endroit n’est pas une marque de talent comme certains s’en donnent parfois l’illusion).

     8+2 cela fait 10 me direz-vous : tout simplement parce que, une année, ayant fait ma demande plus tardivement (premier conseil : effectuez votre demande le plus tôt possible, à chaque catégorie correspondant  des quotas ) je me suis retrouvée avec le pass Cannes Cinéphiles (bas de l’échelle dans la hiérarchie cannoise), néanmoins sachez qu’en vous débrouillant bien vous pourrez pleinement profiter de ce festival même avec ce pass, mais je m’égare et revenons-en au début et à la première étape, c’est-à-dire à l’obtention du pass.

    D’abord, sachez que le Festival de Cannes est un festival professionnel destiné aux professionnels, néanmoins ouvert au public dans une certaine et très relative mesure :

    -Si vous n'êtes pas professionnel du cinéma:

    -D’abord, commençons par l’accréditation Cannes cinéphiles évoquée plus haut.

    Comment obtenir l’accréditation Cannes cinéphiles?

    Tout simplement comme « les professionnels de la profession », en effectuant votre demande dès février (et avant le 4 mars, c’est donc malheureusement trop tard pour cette année) en fournissant bien les pièces demandées et en attendant patiemment la réponse (le festival est submergé de demandes du monde entier donc le harceler ne servira à rien, si ce n’est vous voir opposer un refus).

    Avec cette accréditation Cannes cinéphiles, vous aurez accès à la Sélection officielle (néanmoins quasiment uniquement à Un Certain Regard, sans invitation supplémentaire, et parfois à Cannes Classics, avec une invitation puisqu’il vous faudra pénétrer alors dans l’enceinte du palais qui vous est normalement interdite), à la Quinzaine des Réalisateurs et à la Semaine de la critique.  Sachez néanmoins que vous n’aurez pas le droit de circuler dans l’enceinte du palais avec cette accréditation (sauf dans le cas précité).

     Une petite astuce en plus : depuis 4 ans existe une file qui s’appelle « accès dernière minute » et qui permet d’accéder au Grand Théâtre Lumière uniquement sur badge s’il reste des places dans la salle, à la dernière minute (il vous faudra attendre donc un certain temps, debout, dehors, souvent sous une chaleur accablante (ou sous la pluie),  car seuls les premiers dans la file ont une petite chance d’entrer, encore une fois non garantie, et après la montée des marches donc juste avant le début du film. Selon les années, les accréditations Cannes cinéphiles ont ou non le droit d’entrer, également selon les heures des séances, je vous conseille donc de vous renseigner une fois sur place (cette file se trouve « sous » les marches, côté protocole).

     Cette accréditation Cannes Cinéphiles est délivrée principalement aux étudiants en cinéma et associations de cinéphiles sur pièces justificatives et lettre de motivation.

    Ensuite, si vous n’avez pas d’accréditation, vous pourrez quand même acheter des places  à la Quinzaine des Réalisateurs, seule section (qui propose néanmoins une sélection de qualité) à ouvrir ses portes au grand public, par un système d’abonnement et de vente de ticket à la séance (sur la Croisette).

    entrer des mots clefs

    -Enfin via divers concours tous déjà évoqués ici (si j’en découvre d’autres, je vous en tiendrai informés), vous pourrez également être accrédité :

    - Par le prix de la jeunesse évoqué plus haut et qui m’a permis de venir la première fois à Cannes, si vous avez entre 18 et 25 ans et bien sûr si vous êtes lauréats du concours (voir conditions en cliquant ici)

    entrer des mots clefs

    -En devenant critique pour les 50 ans de la semaine de la critique (la toute jeune critique à Cannes), si vous avez entre 15 et 18 et là aussi si vous remportez le concours

    - En remportant le concours de jeunes critiques si vous avez entre 17 et 23 ans

    Le Prix de la jeunesse est néanmoins le seul de ces concours pour lequel le délai n’est pas dépassé (le 31 mars) donc dépêchez-vous si le concours vous inspire et si vous répondez aux critères.

    Il me semble que le concours de blogs  consacrés au Festival de Cannes organisé par L'Oréal dont j’ai été lauréate une année et qui m’a permis de vivre trois jours du festival dans des conditions encore différentes et non moins privilégiées, n’a pas été renouvelé depuis (mais s'il est rétabli cette année, je vous tiendrai au courant). 

    entrer des mots clefs

     

    Si vous êtes « professionnel de la profession », vous pouvez effectuer votre demande :

    -auprès du Marché du Film (pour les producteurs au « Producers network » et au short film corner pour les  distributeurs et producteurs de courts-métrages, jusqu’au 28 avril).

    entrer des mots clefs

     -ou auprès  du Festival…(sachant que vous ne pouvez qu’effectuer qu’une seule demande).

    Il vous faudra effectuer votre demande dès février, parfois janvier pour une accréditation presse avec un dossier souvent conséquent (par exemple, 60 pages me concernant puisqu’il s’agissait d’un renouvellement de pass presse et de fournir ma couverture de l’édition précédente), exigence compréhensible sachant que le Festival de Cannes est l’évènement le plus médiatisé au monde et que les demandes affluent du monde entier. Pour un pass presse, on vous demandera notamment également l’importance de votre lectorat (pour la presse écrite ou web), votre fréquence de publication et de respecter une charte de bonne conduite.  Les documents demandés varient selon votre média : web, tv, papier… donc je vous invite à vous rendre sur le site officiel pour découvrir les conditions.

    Si vous faîtes une demande d’accréditation Festival (donc autre que presse, cinéphiles ou Marché du film), les conditions dépendront de la catégorie à laquelle vous appartenez. Les catégories sont les suivantes :

    · Administration, ambassade

    · Agence artistique

    · Attaché(e) de presse

    · Auteur, réalisateur, compositeur

    · Avocat, juriste

    · Cinémathèque, archives, restauration

    · Comédien(ne

    · Commission de film

    · Distribution

    · Ecole de cinéma

    · Edition de musique de films

    · Etablissement financier

    · Exploitant

    · Festival de film

    · Industries techniques

    · Presse-média : hors-journaliste

    · Presse-média : journalistes

    · Production

    · Publicitaire du cinéma

    · Technicien de cinéma

    · Vidéo, DVD, VOD

    Si vous n’êtes pas certain de pouvoir obtenir l’accréditation presse, faîtes plutôt une demande Festival Presse-média (ce que j’ai eu pendant 8 ans et qui vous permettra déjà de bien profiter du festival et vous donnera accès à l’enceinte du palais contrairement au pass Cannes cinéphiles.), en revanche, contrairement au pass presse, ce pass ne vous permettra pas d'accéder aux conférences de presse ni d'être prioritaire aux séances (grand avantage du pass presse pour Un Certain Regard notamment, j'ai pu apprécier l'an passé de pouvoir arriver à la dernière minute, gain de temps et donc gain de séances mais sinon tout est question d'organisation!).

    entrer des mots clefs

    Si vous êtes le roi ou la reine des mythomanes, sachez que le festival vérifie les informations que vous fournissez et que votre dossier vous suit d’années en années. Sachez également que l’accréditation est strictement nominative et que si vous « empruntez » l’accréditation de quelqu’un d’autre et que l’on s’en aperçoit, elle sera purement et simplement confisquée et détruite.  

    Ces accréditations Festival ou Presse vous donnent également accès au marché du film et à toutes les sections parallèles sans invitation supplémentaire.

    Les invitations (séances du Grand Théâtre Lumière):

    Sachez encore que si votre rêve est de monter les marches ou d’assister aux séances dans le Grand Théâtre Lumière, en plus de votre accréditation, il vous faudra une invitation (sauf pour les séances du matin, 8h, si vous avez un pass presse et dans certains cas pour d’autres séances ) pour les séances de 19H (ou 19H30 ), 22H (ou 22H30 ) et minuit, des invitations que vous obtiendrez à condition d’avoir déjà une accréditation, soit auprès de votre bureau (à chaque type d’accréditation correspond un bureau) soit aux bornes d’accréditation du festival.

    Existent aussi des invitations bleues qui vous permettent d’accéder aux séances du Grand Théâtre Lumière sans accréditation (du moins était-ce le cas les années précédentes)…

    Astuce : La salle du 60ème comme son nom l’indique créée pour les 60 ans du festival (mais maintenue depuis) est une véritable aubaine, quelle que soit votre accréditation (à l’exception de Cannes cinéphiles) puisque vous pourrez y revoir les films de la sélection officielle en « séances du lendemain ». Y ont parfois lieu des hommages ou des séances exceptionnelles là encore accessibles sur badge. Certaines séances y sont également réservées à la presse (le matin) notamment lorsque c’est un film très attendu.

    -Si vous n’avez pas la possibilité d’être accrédité ni même de  venir à Cannes:

     sachez que divers moyens de suivre le festival s’offrent à vous, d’abord sur TV Festival, la télévision officielle du festival qui retransmet notamment les conférences de presse et que de plus en plus de films sortent en salles en même temps qu’ils sont projetés à Cannes.

     Après avoir foulé les célébrissimes marches des centaines de fois, après avoir vécu des mésaventures palpitantes ou décalées mais souvent inoubliables, après avoir eu l’immense plaisir et privilège d’y découvrir des chefs d’œuvre et de ressentir de multiples émotions cinématographiques, d’y faire des rencontres marquantes,  le plaisir reste intact et plus que jamais je me réjouis de passer 11 jours dans l’antre du cinéma mondial, là où bat le cœur du cinéma et de ne vivre qu’à son rythme pendant 11 jours mais aussi de  partager ces mésaventures sur mes différents sites.

    Bientôt, de nouveaux bons plans pour profiter pleinement du Festival de Cannes et notamment des informations pour trouver un logement (sachez d’ores et déjà qu’à Cannes pour le festival les hôtels sont pour la plupart complets d’une année sur l’autre) !

    Liens utiles :

    Site officiel du Festival de Cannes

    Page Accréditations du Site officiel du Festival de Cannes

    Marché du Film

    Quinzaine des Réalisateurs

    Site officiel du Prix de la jeunesse

    TV Festival

    Je vous rappelle que vous pourrez suivre ce festival en direct sur trois de mes blogs : In the mood for Cannes, In the mood for cinema et In the mood for luxe (sur lequel vous trouverez également des bons plans et les bonnes adresses cannoises).

     Vous pouvez également vous inscrire à la nouvelle page Facebook d’In the mood for Cannes et au compte twitter d’In the mood for Cannes pour recevoir toutes les informations sur le festival et m’y suivre en direct.

     
  • Programme du Festival de Cannes 2011

    woody.jpgPour connaître le programme complet et officiel du 64ème Festival de Cannes, il faudra attendre la conférence de presse du jeudi 14 avril. Pour l'instant, nous savons seulement que "Minuit à Paris" de Woody Allen fera l'ouverture. En attendant le 14 avril, vous pourrez retrouver ici de nombreux bons plans pour profiter au mieux du festival et les premières rumeurs concernant la programmation.

  • Appel à candidatures pour le prix de la jeunesse du Festival de Cannes 2011

    prix4.png

    prix5.jpg

    Je vous en parle chaque année puisque c'est à ce concours que je dois mon premier Festival de Cannes, il y a 11 ans déjà. Les modalités de sélection sont restées sensiblement les mêmes et le jury jeunes a confirmé ses choix judicieux en 2010 en couronnant les deux meilleurs films de l'année en question en attribuant le Prix de la Jeunesse 2010 à Abbas Kiarostami pour son film "Copie Conforme" film de la de la sélection officielle  et le prix « Regards Jeunes » à Xavier Dolan, pour son film "Les amours imaginaires" . Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du prix de la jeunesse.

    Le Prix de la jeunesse créé en 1982 et soutenu par le Festival de Cannes est ainsi remis chaque année par un Jury-Jeunes composé de sept jeunes âgés de 18 à 25 ans invités par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative - Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et à la Vie Associative. Il est décerné à un film choisi parmi les deux sélections officielles du Festival de Cannes: "La Compétition" et "Un Certain Regard". Le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative - Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et à la Vie Associative a décidé de reconduire le Prix de la jeunesse en 2011.
    Un appel à candidatures a été lancé. Chaque CRIJ qui le souhaite peut lancer cet appel à candidatures auprès de son public et transmettre les candidatures au Directeur(trice) régional(e) (DRJSCS) pour le 31 mars 2011.

    Je vous rappelle par ailleurs que, comme chaque année, vous pourrez suivre le Festival de Cannes en direct sur ce blog, de l'ouverture à la clôture et sur http://www.inthemoodforcinema.com  .

  • Mélanie Laurent : maîtresse de cérémonie du 64ème Festival de Cannes

     

    mél.jpgC’est donc l'actrice française Mélanie Laurent  qui sera la maîtresse de cérémonie en ouverture et en clôture du 64e Festival de Cannes dont le jury sera cette année présidé par Robert De Niro, les 11 et 22 mai prochain. Elle succède ainsi dans ce rôle à l'actrice franco-britannique Kristin Scott-Thomas qui avait été remarquable.

    Récemment vue dans « Le Concert », « La Rafle » et « Inglorious basterds » (en compétition du Festival de Cannes 2009), Mélanie Laurent est passée en fin d'année dernière derrière la caméra, pour réaliser son premier long métrage, «Les Adoptés», dans lequel elle joue également aux côtés de Florence Foresti. Par ailleurs: son premier album, «En t'attendant», qui compte 12 titres qu'elle a co-écrits et co-composés pour la musique, sortira le 2 mai sur le label «Atmosphériques». A cette occasion je vous propose de découvrir le clip d' "En d'attendant" ci-dessus .

    inglourious8.jpg

     

  • Le 64ème Festival de Cannes en direct sur ce blog

    banncannes.jpg

    Venant d'avoir la confirmation de mon accréditation cannoise, je peux donc vous annoncer que vous retrouverez ici comme chaque année le Festival de Cannes en direct, du 11 au 23 mai, avec plus que jamais, des évènements inédits.

     En attendant le festival, vous pourrez donc retrouver toutes les informations sur cette 64ème édition sur mon blog qui y est entièrement consacré In the mood for Cannes et bien sûr sur inthemoodforcinema.com, mais aussi sur mon compte twitter consacré au Festival de Cannes et sur la nouvelle page Facebook d'In the mood for Cannes que je vous invite à rejoindre dès maintenant. Une édition qui s'annonce prestigieuse après une 63ème édition plus décevante que les précèdentes en raison de nombreux facteurs.

     Je vous rappelle que le jury de cette 64ème édition sera présidé par Robert De Niro, que Michel Gondry présidera le jury de la Cinéfondation et des courts-métrages, que Woody Allen fera l'ouverture avec "Minuit à Paris".

     Même si cela n'a pas été confirmé, il est fort probable que Pedro Almodovar présentera son nouveau film "La piel que habito" et que Madonna y présentera le film qu'elle a réalisé W.E., que l'équipe de "La Conquête" montera les marches.

     Bien entendu vous pourrez retrouver toutes les informations sur cette édition 2011 au fur et à mesure de leurs annonces, de même que tous les concours liés au festival et sur mon autre blog In the mood for luxe, je vous donnerai bientôt toutes les bonnes adresses cannoises.