Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment être accrédité et/ou invité au Festival de Cannes ? Invitations, accréditations: mode d'emploi.

entrer des mots clefs

Je reçois de nombreux emails, et a fortiori au fur et à mesure que le festival se rapproche, me demandant comment être accrédité au Festival de Cannes, comment je suis accréditée, et même… si je peux donner des invitations et accréditations ! J’ai donc décidé de répondre à ces interrogations existentielles en espérant que certains y trouveront des informations utiles.  

Vous trouverez ainsi ci-dessous toutes les informations pour être accrédité, tous les concours et tous les bons plans pour profiter pleinement du festival une fois votre accréditation en poche.

En préambule, je précise que je ne peux évidemment délivrer aucune invitation ou accréditation, celles-ci étant exclusivement délivrées par  le Festival de Cannes

entrer des mots clefs

 

entrer des mots clefsJe suis accréditée depuis 11 ans, la première année, j’ai bénéficié d’un pass professionnel Grand Ecran (devenu accréditation Festival depuis) ayant fait partie des « 40 à Cannes du prix de la jeunesse du Ministère de la jeunesse et des sports » (un concours permettant à de jeunes cinéphiles européens d’être invités au Festival de Cannes, le rêve pour moi qui avait toujours suivi cela avec beaucoup d’attention devant mon écran ou dans la presse, un concours qui existe toujours d’ailleurs dans des modalités un peu différentes), une expérience inoubliable qui m’a permis de voir un grand nombre de films, déjà principalement dans le fameux grand Théâtre Lumière et en séances du soir (je n’oublierai jamais mon émotion la première fois que je suis entrée dans cette entrer des mots clefssalle mythique et vertigineuse, c’était pour « Marie-Jo et ses deux amours » de Guédiguian), aussi de forger de solides amitiés mais qui m’avait laissée un goût d’inachevé, ayant mes examens de sciences politiques le lendemain de mon retour du festival. J’avais donc la ferme intention d’y retourner l’année suivante pour en profiter pleinement et sans droit constitutionnel ou histoire des idées politiques dans mes bagages. J’ai donc effectué une demande de pass Grand Ecran  que j’ai obtenu n’imaginant pas alors que, chaque année, je serais accréditée et que je passerais, quoiqu’il arrive, 11 jours en mai sur la Croisette : 8 fois avec le pass Grand Ecran (devenu Festival depuis) et depuis 2 ans avec un pass presse (uniquement grâce à mes blogs, et sans aucune aide extérieure, puisque je reçois aussi des interrogations sur cette question donc non sans piston, ou recommandation, simplement en remplissant le dossier d’accréditation et en envoyant les pièces justificatives).

Il faut savoir qu’à Cannes tout est hiérarchisé et que beaucoup y font chaque année leur plein de vanités (dans les deux sens du terme), cela peut donc être très drôle à observer, parfois absurde, parfois violent, parfois frustrant mais dans tous les cas le principal demeure : le cinéma omniprésent et omniscient. Cannes est aussi un théâtre des vanités, révélateur de personnalités souvent très instructif qui ressemble parfois à un théâtre de guerre en ce que chacun ne pense souvent qu’à y « sauver sa peau ».

 Mieux vaut donc bien vous organiser au préalable afin que votre festival ne se résume pas à des salles inaccessibles et à le voir moins bien que si vous étiez restés chez vous.

Quel que soit votre pass vous pouvez pleinement en profiter comme je vais vous l’expliquer plus bas (tout juste serait-vous dédaignés par des détenteurs de pass « supérieurs » aux vôtres, consolez-vous en vous disant que j’y ai vu un réalisateur récemment multi-césarisé s’y faire refouler pour ne pas avoir de bonnes chaussures et en vous disant donc qu’avoir tel ou tel pass ou accéder à tel ou tel endroit n’est pas une marque de talent comme certains s’en donnent parfois l’illusion).

 8+2 cela fait 10 me direz-vous : tout simplement parce que, une année, ayant fait ma demande plus tardivement (premier conseil : effectuez votre demande le plus tôt possible, à chaque catégorie correspondant  des quotas ) je me suis retrouvée avec le pass Cannes Cinéphiles (bas de l’échelle dans la hiérarchie cannoise), néanmoins sachez qu’en vous débrouillant bien vous pourrez pleinement profiter de ce festival même avec ce pass, mais je m’égare et revenons-en au début et à la première étape, c’est-à-dire à l’obtention du pass.

D’abord, sachez que le Festival de Cannes est un festival professionnel destiné aux professionnels, néanmoins ouvert au public dans une certaine et très relative mesure :

-Si vous n'êtes pas professionnel du cinéma:

-D’abord, commençons par l’accréditation Cannes cinéphiles évoquée plus haut.

Comment obtenir l’accréditation Cannes cinéphiles?

Tout simplement comme « les professionnels de la profession », en effectuant votre demande dès février (et avant le 4 mars, c’est donc malheureusement trop tard pour cette année) en fournissant bien les pièces demandées et en attendant patiemment la réponse (le festival est submergé de demandes du monde entier donc le harceler ne servira à rien, si ce n’est vous voir opposer un refus).

Avec cette accréditation Cannes cinéphiles, vous aurez accès à la Sélection officielle (néanmoins quasiment uniquement à Un Certain Regard, sans invitation supplémentaire, et parfois à Cannes Classics, avec une invitation puisqu’il vous faudra pénétrer alors dans l’enceinte du palais qui vous est normalement interdite), à la Quinzaine des Réalisateurs et à la Semaine de la critique.  Sachez néanmoins que vous n’aurez pas le droit de circuler dans l’enceinte du palais avec cette accréditation (sauf dans le cas précité).

 Une petite astuce en plus : depuis 4 ans existe une file qui s’appelle « accès dernière minute » et qui permet d’accéder au Grand Théâtre Lumière uniquement sur badge s’il reste des places dans la salle, à la dernière minute (il vous faudra attendre donc un certain temps, debout, dehors, souvent sous une chaleur accablante (ou sous la pluie),  car seuls les premiers dans la file ont une petite chance d’entrer, encore une fois non garantie, et après la montée des marches donc juste avant le début du film. Selon les années, les accréditations Cannes cinéphiles ont ou non le droit d’entrer, également selon les heures des séances, je vous conseille donc de vous renseigner une fois sur place (cette file se trouve « sous » les marches, côté protocole).

 Cette accréditation Cannes Cinéphiles est délivrée principalement aux étudiants en cinéma et associations de cinéphiles sur pièces justificatives et lettre de motivation.

Ensuite, si vous n’avez pas d’accréditation, vous pourrez quand même acheter des places  à la Quinzaine des Réalisateurs, seule section (qui propose néanmoins une sélection de qualité) à ouvrir ses portes au grand public, par un système d’abonnement et de vente de ticket à la séance (sur la Croisette).

entrer des mots clefs

-Enfin via divers concours tous déjà évoqués ici (si j’en découvre d’autres, je vous en tiendrai informés), vous pourrez également être accrédité :

- Par le prix de la jeunesse évoqué plus haut et qui m’a permis de venir la première fois à Cannes, si vous avez entre 18 et 25 ans et bien sûr si vous êtes lauréats du concours (voir conditions en cliquant ici)

entrer des mots clefs

-En devenant critique pour les 50 ans de la semaine de la critique (la toute jeune critique à Cannes), si vous avez entre 15 et 18 et là aussi si vous remportez le concours

- En remportant le concours de jeunes critiques si vous avez entre 17 et 23 ans

Le Prix de la jeunesse est néanmoins le seul de ces concours pour lequel le délai n’est pas dépassé (le 31 mars) donc dépêchez-vous si le concours vous inspire et si vous répondez aux critères.

Il me semble que le concours de blogs  consacrés au Festival de Cannes organisé par L'Oréal dont j’ai été lauréate une année et qui m’a permis de vivre trois jours du festival dans des conditions encore différentes et non moins privilégiées, n’a pas été renouvelé depuis (mais s'il est rétabli cette année, je vous tiendrai au courant). 

entrer des mots clefs

 

Si vous êtes « professionnel de la profession », vous pouvez effectuer votre demande :

-auprès du Marché du Film (pour les producteurs au « Producers network » et au short film corner pour les  distributeurs et producteurs de courts-métrages, jusqu’au 28 avril).

entrer des mots clefs

 -ou auprès  du Festival…(sachant que vous ne pouvez qu’effectuer qu’une seule demande).

Il vous faudra effectuer votre demande dès février, parfois janvier pour une accréditation presse avec un dossier souvent conséquent (par exemple, 60 pages me concernant puisqu’il s’agissait d’un renouvellement de pass presse et de fournir ma couverture de l’édition précédente), exigence compréhensible sachant que le Festival de Cannes est l’évènement le plus médiatisé au monde et que les demandes affluent du monde entier. Pour un pass presse, on vous demandera notamment également l’importance de votre lectorat (pour la presse écrite ou web), votre fréquence de publication et de respecter une charte de bonne conduite.  Les documents demandés varient selon votre média : web, tv, papier… donc je vous invite à vous rendre sur le site officiel pour découvrir les conditions.

Si vous faîtes une demande d’accréditation Festival (donc autre que presse, cinéphiles ou Marché du film), les conditions dépendront de la catégorie à laquelle vous appartenez. Les catégories sont les suivantes :

· Administration, ambassade

· Agence artistique

· Attaché(e) de presse

· Auteur, réalisateur, compositeur

· Avocat, juriste

· Cinémathèque, archives, restauration

· Comédien(ne

· Commission de film

· Distribution

· Ecole de cinéma

· Edition de musique de films

· Etablissement financier

· Exploitant

· Festival de film

· Industries techniques

· Presse-média : hors-journaliste

· Presse-média : journalistes

· Production

· Publicitaire du cinéma

· Technicien de cinéma

· Vidéo, DVD, VOD

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir obtenir l’accréditation presse, faîtes plutôt une demande Festival Presse-média (ce que j’ai eu pendant 8 ans et qui vous permettra déjà de bien profiter du festival et vous donnera accès à l’enceinte du palais contrairement au pass Cannes cinéphiles.), en revanche, contrairement au pass presse, ce pass ne vous permettra pas d'accéder aux conférences de presse ni d'être prioritaire aux séances (grand avantage du pass presse pour Un Certain Regard notamment, j'ai pu apprécier l'an passé de pouvoir arriver à la dernière minute, gain de temps et donc gain de séances mais sinon tout est question d'organisation!).

entrer des mots clefs

Si vous êtes le roi ou la reine des mythomanes, sachez que le festival vérifie les informations que vous fournissez et que votre dossier vous suit d’années en années. Sachez également que l’accréditation est strictement nominative et que si vous « empruntez » l’accréditation de quelqu’un d’autre et que l’on s’en aperçoit, elle sera purement et simplement confisquée et détruite.  

Ces accréditations Festival ou Presse vous donnent également accès au marché du film et à toutes les sections parallèles sans invitation supplémentaire.

Les invitations (séances du Grand Théâtre Lumière):

Sachez encore que si votre rêve est de monter les marches ou d’assister aux séances dans le Grand Théâtre Lumière, en plus de votre accréditation, il vous faudra une invitation (sauf pour les séances du matin, 8h, si vous avez un pass presse et dans certains cas pour d’autres séances ) pour les séances de 19H (ou 19H30 ), 22H (ou 22H30 ) et minuit, des invitations que vous obtiendrez à condition d’avoir déjà une accréditation, soit auprès de votre bureau (à chaque type d’accréditation correspond un bureau) soit aux bornes d’accréditation du festival.

Existent aussi des invitations bleues qui vous permettent d’accéder aux séances du Grand Théâtre Lumière sans accréditation (du moins était-ce le cas les années précédentes)…

Astuce : La salle du 60ème comme son nom l’indique créée pour les 60 ans du festival (mais maintenue depuis) est une véritable aubaine, quelle que soit votre accréditation (à l’exception de Cannes cinéphiles) puisque vous pourrez y revoir les films de la sélection officielle en « séances du lendemain ». Y ont parfois lieu des hommages ou des séances exceptionnelles là encore accessibles sur badge. Certaines séances y sont également réservées à la presse (le matin) notamment lorsque c’est un film très attendu.

-Si vous n’avez pas la possibilité d’être accrédité ni même de  venir à Cannes:

 sachez que divers moyens de suivre le festival s’offrent à vous, d’abord sur TV Festival, la télévision officielle du festival qui retransmet notamment les conférences de presse et que de plus en plus de films sortent en salles en même temps qu’ils sont projetés à Cannes.

 Après avoir foulé les célébrissimes marches des centaines de fois, après avoir vécu des mésaventures palpitantes ou décalées mais souvent inoubliables, après avoir eu l’immense plaisir et privilège d’y découvrir des chefs d’œuvre et de ressentir de multiples émotions cinématographiques, d’y faire des rencontres marquantes,  le plaisir reste intact et plus que jamais je me réjouis de passer 11 jours dans l’antre du cinéma mondial, là où bat le cœur du cinéma et de ne vivre qu’à son rythme pendant 11 jours mais aussi de  partager ces mésaventures sur mes différents sites.

Bientôt, de nouveaux bons plans pour profiter pleinement du Festival de Cannes et notamment des informations pour trouver un logement (sachez d’ores et déjà qu’à Cannes pour le festival les hôtels sont pour la plupart complets d’une année sur l’autre) !

Liens utiles :

Site officiel du Festival de Cannes

Page Accréditations du Site officiel du Festival de Cannes

Marché du Film

Quinzaine des Réalisateurs

Site officiel du Prix de la jeunesse

TV Festival

Je vous rappelle que vous pourrez suivre ce festival en direct sur trois de mes blogs : In the mood for Cannes, In the mood for cinema et In the mood for luxe (sur lequel vous trouverez également des bons plans et les bonnes adresses cannoises).

 Vous pouvez également vous inscrire à la nouvelle page Facebook d’In the mood for Cannes et au compte twitter d’In the mood for Cannes pour recevoir toutes les informations sur le festival et m’y suivre en direct.

 

Commentaires

  • Grâce à tes précieux conseils, j'ai obtenu une accréditation cinéphile et peut-être que tu pourrais m'éclairer de nouveau : il est indiqué que pour l'accès au Grand Théâtre Lumière (par la file d'accès de dernière minute donc), de contrôler sa tenue vestimentaire exigée sur les billets.
    Dois-je glisser un smoking dans ma valise ou une tenue plus "casual" (chaussure, jean, chemise) est suffisante ?

    D'avance, merci ;)

  • Ravie pour ton accred.:-)
    Concernant la tenue vestimentaire, si c'est en journée la tenue que tu indiques passera sans problèmes. Si c'est en soirée (séances de 19h et 22h et minuit) et uniquement pour le Grand Théâtre Lumière, la tenue de soirée est obligatoire, ce qui, pour les hommes, signifie chaussures "classe" (= pas de chaussures de sport) et noeud papillon. Ils sont intraitables là-dessus... Le smoking est donc indispensable. D'ailleurs, tu as bien fait de me poser la question. Je vais rajouter ces précisions. Bon festival!

  • Ok, merci pour ces précieuses informations !

  • Une invitation au festival avec la totale pour mes 50 ans (le 26 mai 2011) ça serait ...

  • Une invitation au festival avec la totale pour mes 50 ans (le 26 mai 2011) ça serait ...

  • j'aurais voulut assiter au film du festival de canne 2012 je n'ai pas beaucoup de moyen je suit au rsa j'habite pas loin a toulon jeune femme de 27 ans je suit tjrs a toulon faute de moyen c'est pr cela que je voulé vs demandé 2 places si cela était possible je vs laisse mon adresse mlle beillon marjorie 16 rue beaussier 83000 toulon je vs en remercie a l'avance pour ce geste qui est trés important pour moi.0615681651 CORDIALEMENT

  • Bonjour Sandra.

    Ca y est, cette fois ci, j'y vais, avec une accréditation Cannes Cinéphiles. Concernant la tenue vestimentaire, je vois que l'accès au Grand théâtre Lumière est conditionné par le port d'un smoking. Est ce qu'un simple costume noir est OK (sans la coupe un peu spécifique du smoking)? Le noeud papillon est obligatoire ? Et la chemise est obligatoirement blanche ?

    J'ai une autre question pour les séance du matin à 8h : peut on y accéder avec un Pass Cinéphiles ?

    Merci de tes réponses.

  • @Christophe: Il faut savoir que le pass Cannes cinéphiles ne donne pas droit aux invitations pour le Grand Théâtre Lumière et qu'il faut donc soit en demander devant le palais (mais tu risques de te heurter à pas mal de concurrence ) ou connaître un autre moyen de s'en procurer. Personne ne regarde la coupe du smoking, en revanche oui, à moins de s'appeler Jean-Luc Godard (qui en était démuni) le noeud papillon est obligatoire. Les séances de 8H sont exclusivement réservées aux pass presse. Bon festival!

  • @Christophe : petite précision à partir de mon expérience Cannes Cinéphile de l'année 2011 : le stand Cannes cinéphile distribue sporadiquement des invitations pour les montées des marches (et beaucoup de places pour Cannes Classique) mais le soucis est que tu ne peux jamais savoir quand aura lieu la distribution et pour quels films... c'est au jour le jour.
    Pour la sélection officielle, j'ai dû voir 9 films en mendiant devant le Grand Théâtre Lumière, 2 avec la distribution au stand et 2 autres grâce à des contacts que je me suis fait sur place en discutant dans les files d'attente.

    Bon festival !

  • @Dominique: Merci pour les précisions.:-) Je ne savais pas que Cannes cinéphiles distribuait des places pour la montée des marches, mais pas pour le soir, si? En tout cas, avec Cannes cinéphiles, on peut déjà profiter pleinement d'Un Certain regard qui a toujours une belle sélection.

  • @Sandra : Oui j'ai eu des places pour des montées des marches en séance de 22h ; ainsi que des places pour les séances de minuit.

  • Bonjour,

    Je vais au festival de cannes cette année et j'ai réussi à obtenir une invitation pour la séance de 20h et donc la montée des marches.
    On m'a dit qu'ils étaient extremement strictes sur la tenue et que le noir est exigé.
    Cela concerne-t-il aussi les femmes?
    Une robe chic de couleur ne conviendrait pas?

    merci!

  • URGENT POUR REUSSIR MON CURSUS JE DOIS ALLER AU FESTIVAL DE CANNES JE RECHERCHE PASS POUR LE FESTIVAL DEMANDE URGENTE MERCI

  • étudiante en iut recherche a otenir un paas pour le festival de cannes Merci

  • Bonjour je m'appelle lea et je suis fan de cinema depuis mes 3 ans ! je ne suis pas une professionel du cinema. ( C'est normal je suis mineur) mais j'aimerais savoir ou se renseigner pour etre accredite et avoir une invitation pour les avants premieres des films quand on est pas professionel ! Merci beaucoup d'avance
    De la part d'une fille qui reve de cinema toute l'année et qui reve de retourner aux etats unis

  • Participer à ce festival est un idéal.Journaliste, producteur et scénariste, Cannes m'enchante.

  • Vous savez l'Afrique est bien remplie de vodou. Vivez les réalités de
    l'Afrique. Ne vous laissez pas raconter. c'est les vodou vous aurez
    des tas de choses: pour la protection, l'amour, le voyage, trouver
    vite du travail, contre l'envoutement etc... Pour contacter le grand
    féticheur veuillez l'appeler sur les 0022966565956. ou 0022966565956.
    ou lui écrire : durotini.saturnin@gmail.com Il vous aidera à trouver les
    solutions à vos problèmes ??

  • Vous savez l'Afrique est bien remplie de vodou. Vivez les réalités de
    l'Afrique. Ne vous laissez pas raconter. c'est les vodou vous aurez
    des tas de choses: pour la protection, l'amour, le voyage, trouver
    vite du travail, contre l'envoutement etc... Pour contacter le grand
    féticheur veuillez l'appeler sur les 0022966565956. ou 0022966565956.
    ou lui écrire : durotini.saturnin@gmail.com Il vous aidera à trouver les
    solutions à vos problèmes ??

  • Bonjour,étant fan de cinéma et que mon réalisateur préférée s'est steven spealberg et mon acteur préférée s'est harrison ford,je voudrais trouver un moyen de trouver une invitation gratuite,parce que je sais que sa coûte trés chers des invitations pour tous les festivals de cinéma du monde et mon festivals,parce que j'habite sur la côte d'azur et je n'est l'occasion de voir que celui-la pour la raison que je travaille beaucoup dans les jardins,mais si connaissez des stars qui ont des jardins,je suis preneur et je suis trés motivée a l'idée de voir des stars,je vous laisse mes coordonnées mr donati jérôme 44 la lméridienne rue auguste gal 06300 NICE mon numéro de téléphone portable 0647301313 et mon blog ANGUSSTACEMACGYVER.BLOGSPOT.COM et pour mon profil facebook s'est jérôme donati.
    P.S:corriger-moi pour savoir comment le nom de mon réalisateur,parce que moi,je détéste les fautes d'ortographes,merci de me répondre.Signez jérôme.

  • Si vous voulez mettre un terme à vos souffrances, vos difficultés.

    Si vous voulez devenir très riche et très puissant pour que tout ce que vous voulez vous réussisse.

    Si vous voulez vous mettre sous la protection des grandes puissances occultes de l'au-delà ,des génies,des

    esprits bienfaisants pour ne plus rencontrer la malchance dans vos projets,le malheur etc.

    Si vous voulez être à l'abri des mauvais esprits,des démons,des sorciers,des maléfices...

    Si vous voulez être heureux ,célèbre, gagner aux jeux hasard (loto,PMU,sport,poker etc). Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce,
    affection, promotion sociale, désenvoutement, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc

    Si vous souffrez d'une maladie (incurable ou pas), le remède existe bel et bien.

    Si vous voulez retrouver votre pleine santé physique et mentale.

    Si vous voulez résoudre vos problèmes familiales amoureux...
    Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine.
    Je fais également le pacte avec le diable qui vous permettra d'être heureux d'avoir tout ce que vous désirez dans cette vie sur cette terre sur tous les plans.
    Une seul contact et vos probleme prendront fin : hounonactionrapide@yahoo.fr

  • Bonjour,
    Je suis étudiante en première année de LEA et j'aimerais avoir la chance d'accéder au Pass ou en tant que Cinéphile.
    L'année il y a deux ans, j'y avait assiter mais sans avoir de badge.
    J'aimerais savoir s'il était possible d'en obtenir ou si (comme je l'imagine) il est déjà trop tard pour celui de 2013.

    Merci d'avance

  • Bonsoir Sandra, je trouve ta démarche de répondre à toute ces questions vraiment super, ton article est bien détaillé et c'est très clair.

    De mon côté, je voulais également te poser une question:
    Aujourd'hui j'étudie aux Gobelins, l'école de l'image. Mais il y a un an je terminais mes études au sein de l'ESRA de Nice en section 3D avec la réalisation du court métrage "Emile" sélectionné au Short Film Corner cette année. Cela me donne le droit à une accréditation pour le Festival ainsi qu'à la soirée de clôture du Marché du Film le Vendredi au soir.
    Mais....c'est ici que débute concrètement ma question ^^
    Ma copine est en stage au sein du Festival et aura donc accès à pas mal de choses également et notamment à la soirée de clôture du Festival le Dimanche.
    Serais tu alors comment est-ce que je pourrais procéder pour pouvoir me rendre avec ma copine à cette fameuse soirée?

    MERCI

    Charlie

  • Bonjour à tous,

    @charlie @solange : tu peux m'envoyer un mail dragibus075@hotmail.fr je souhaite te proposer une solution pour les soirées et les badges.

    Si d'autres personnes souhaite m'envoyer un mail n'hésitez pas.

    A bientôt

    Alexandre

  • ou puis je me procurer une place montée des marches j'ai la tenue j'ai 17 ans et je reve de venir seulement comment faire , qui peut m'aiderà me procurer une place. Je ne suis pas encore en école de cinema et je n'ai pas de contact immédiat à la profession. Merci

  • bonjour, nous vous demandon de nous aider pour une meilleur prise en charge des mal voyant categorie vulnérable en republique democratique du congo. nous avons l'Orchestre des mal voyant (Elikyamusika). lutumba fredderick responsable de la comminucation & relation publique. telephone: +243 810599765

Les commentaires sont fermés.