Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mai 68 au Festival de Cannes 2008 (suite)

    1199358963.jpgJe vous en parlais il y a quelques jours: Mai 68 sera à l'honneur de ce Festival de Cannes 2008. Nous en savons désormais un peu plus sur cette programmation. Voici le communiqué de presse du Festival à ce sujet avec les noms des films qui seront projetés à cette occasion:

    "Le 10 mai 1968 s’ouvre le 21e Festival de Cannes. Alors que la France manifeste et que les universités ferment, les étudiants envahissent le Festival dès le 13 mai et des meetings sont organisés contre la décision de Malraux de démettre Henri Langlois de son poste de directeur de la Cinémathèque. Le 18, juste avant la projection en compétition de Peppermint Frappé de Carlos Saura, des cinéastes de la Nouvelle Vague menés par François Truffaut et Jean-Luc Godard, s’accrochent au rideau de scène pour manifester leur solidarité avec les mouvements sociaux dans le pays. 
     Le Festival est déclaré clos le 19 mai à midi. Le Jury, présidé par André Chamson, ne pourra pas composer de palmarès.
    Quarante ans plus tard, Cannes revisite ce chapitre en projetant dans le cadre de Cannes Classics quelques-uns des films annulés cette année-là, dont Peppermint Frappé en présence de Carlos Saura qui ouvrira le cycle, suivi par 24 heures de la vie d'une femme de Dominique Delouche, The Long Day’s Dying de Peter Collinson, Je t’aime, je t’aime d’Alain Resnais, Anna Karenina d’Alexandre Zarkhi, ainsi que Treize jours en France de Claude Lelouch.

     

  • Célébration des 40 ans de Mai 68 au Festival de Cannes 2008

    699510393.jpgLe Festival de Cannes 2008 célèbrera les quarante ans de mai 68, dans le cadre de la programmation Cannes Classics. Ainsi, plusieurs films non projetés pendant le festival 1968 le seront cette année. En effet,  l’édition de 68 avait été annulée dix jours après son ouverture et sans que le palmarès ait été proclamé  Un groupe de cinéastes parmi lesquels Jean-Luc Godard, François Truffaut et Louis Malle avaient dénoncé « l'indécence qu'il y a à festoyer sur la Côte d'Azur en ignorant égoïstement la crise sociale qui fait souffrir la France ».

    Sandra.M

    Ci-dessus, l'affiche du film d'Alain Resnais, "Je t'aime, je t'aime", qui figurera peut-être dans la sélection Cannes Classics 2008

  • Rumeurs sur la sélection du Festival de Cannes 2008

    Tout ce qui est écrit dans cette note est à lire au conditionnel, la sélection officielle n'étant communiquée que le 20 Avril. Cette liste a été établie en fonction des films actuellement en montage, parfois encore en tournage (certains accélèrent souvent leur montage et modifient même leur tournage pour pouvoir figurer en sélection), d'autres sont des habitués de la Croisette, et même des prix.

    53619418.jpg-La rumeur la plus persistante reste celle de la projection d'"Indiana Jones 4: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal", peut-être en ouverture du Festival (les blockbusters américains étant bienvenus pour l'ouverture), ou le 18 mai, en tout cas en avant-première mondiale.  Harrison Ford, Shia LaBeouf, Cate Blanchett et  Steven Spielberg seraient donc attendus sur la Croisette. Ce sera la première apparition de Spielberg sur la Croisette depuis la projection d’E.T. en 1982. La sortie d’"Indiana Jones 4" est prévue en France le 21 mai, et aux Etats-Unis le 22 mai.

    -Figureraient également en sélection, compétition ou hors compétition, sélection officielle et parallèle:

    -"Conte de Noël" d’Arnaud Desplechin (avec Mathieu Amalric, Catherine Deneuve et Emanuelle Devos,)

    -"In the Electric Mist" de Bertrand Tavernier (d’après un roman de James Lee Burke, avec Tommy Lee Jones)

    - "Guevara" de Steven Soderbergh (avec Benicio Del Toro dans le rôle du Che)

    -"La possibilité d'une île" de Michel Houellebecq (sa propre adaptation cinématographique de son roman éponyme)

    -La version cinématographique de "Sex and the city"

    -"Inju" de Barbet Schroeder (avec Benoît Magimel)

    -"Le voyage aux Pyrénées" des frères Larrieu

    -"Ne te retourne pas" de Marina de Van

    -"Entre les murs" de Laurent Cantet

    -"De la guerre" de Bertrand Bonello

    -"La frontière de l'aube" de Philippe Garel (avec Louis Garrel et Laura Smet)

     -"Blindness" de Fernando Meirelles (avec Julianne Moore, Mark Ruffalo et Danny Glover),

    -"Australia" de Baz Luhrmann (avec Nicole Kidman)

    -"Vicky Cristina Barcelona" de Woody Allen (avec Penelope Cruz et Scarlett Johansson),

    -" Burn after Reading" des frères Coen (avec George Clooney et Brad Pitt.)

    -"The Palermo Shooting" de Wim Wenders

    -"Adoration" d' Atom Egoyan

    - "Linha de Passe" de Walter Salles

    -"Le Silence de Lorna" des frères Dardenne

    -"Copie conforme" d'Abbas Kiarostami 

    -"Even if you walk and walk" de Hirokazu Kore Eda

    -" Tôkyô sonata" de Kiyoshi Kurosawa

    -"Two-Legged Horse" de Samira Makmalbaf

    - "If Only the Whole World Loved Me" de Naomi Kawase  

    -"The Age of Tatooe de Jia Zhang Ke

    -"Un barrage contre le Pacifique" de Rithy Panh (adaptation d'un roman de Marguerite Duras, avec Isabelle Huppert)

    -"La poussière du temps" de Théo Angelopoulos (avec Irène Jacob, Willem Dafoe, Bruno Ganz, Michel Piccoli, Reni Pittaki, Alexandros Mylonas, Costas Apostolidis, Petros Alatzas, dont le tournage a lieu à Athènes, Rome, Berlin Cologne, New York, au Canada, second volet d'une trilogie sur le 20ème siècle vu par le prisme d'une histoire d'amour)

    -Enfin, le film choral "Tokyo, je t'aime"  serait projeté hors-compétition (ou à Un Certain Regard comme le mémorable "Paris, je t'aime")

    Confirmations ou infirmations de ces rumeurs le 20 Avril!

    Sandra.M

  • La (toute) jeune critique: dans la peau d'un critique de cinéma!

    1379518130.jpgVous avez entre 15 et 18 ans? Vous aimez écrire? Vous voulez assister à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2008? Alors lisez bien ce qui suit! C'est peut-être votre chance!

    LA (TOUTE) JEUNE CRITIQUE À CANNES: DANS LA PEAU D’UN CRITIQUE DE CINÉMA! DU 14 AU 25 MAI 2008

    La Semaine Internationale de la Critique et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) invitent 32 lycéens français et allemands de 15 à 18 ans à rédiger des critiques de films pendant une semaine à Cannes. Déposez votre candidature dès maintenant! Glissez-vous dans la peau d’un critique à Cannes durant la Semaine Internationale de la Critique du 14 au 25 mai 2008. Séances de cinéma le matin, rédaction de critiques l’après-midi. Durant une semaine, 8 groupes de 4 lycéens vont s’improviser critiques de film chaque jour dans le cadre du Festival de Cannes, assister à des projections des films de la section paralèle de la Semaine Internationale de la Critique et rédiger seul ou à deux des critiques, dont les meilleures seront publiées dans des médias partenaires. Les lyçéens constituent également un jury qui décerne le Prix OFAJ/TV5MONDE de la (Toute) Jeune Critique au meilleur long métrage de la Sélection.

                                                                                        Conditions de participation
    • Vous êtes lycéen et vous avez entre 15 et 18 ans.
    • Passionné de cinéma, vous souhaitez échanger des idées sur les films et vous aimez rédiger.
    • Vous disposez de connaissances en allemand qui vous permettent de discuter en allemand avec les autres participants.
    • Vous déposez votre candidature au sein d’un groupe constitué de quatre élèves accompagnés de leur enseignant.

      Date limite de dépôt de candidature: 10 avril 2008

    L’OFAJ invite quatre groupes français et quatre groupes allemands à Cannes. Il prendra en charge les frais de voyage, d’hébergement et de repas (demi-pension) ainsi que les accréditations pour la Semaine de la Critique du 14 au 25 mai 2008. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature directement sur notre site Internet www.ofaj.org ou sur www.semainedelacritique.com . Les lauréats de la meilleure critique seront invités à la Berlinale 2009.

    Sandra.M

  • Prix de la jeunesse 2008

    1955749482.jpgVous avez entre 18 et 25 ans? Vous rêvez de partir au Festival de Cannes et de pouvoir assister aux projections? Alors, lisez bien ce qui suit... C'est peut-être votre chance! J'en ai fait partie en 2001 sous la présidence de Clotilde Courau. Lisez bien les conditions et mes conseils avant de tenter votre chance...

    Description (source, site officiel du Prix de la jeunesse)

    "Prix international créé en 1982 par le ministère en charge de la jeunesse en partenariat avec le Festival de Cannes, le Prix de la Jeunesse est décerné par un Jury-Jeunes composé de 7 jeunes européens, sélectionnés et invités par le ministère.  Le Prix de la Jeunesse est décerné chaque année à un film, première ou seconde œuvre d’un cinéaste, choisi parmi les deux sélections officielles du Festival de Cannes : "La Compétition" et "Un Certain Regard". Les sept membres du Jury-Jeunes exercent leur regard critique, développent leur capacité d’analyse et se confrontent au regard d’autrui. Ils vivent également une formidable expérience collective, artistique et culturelle. Le ministère invite également "60 jeunes à Cannes", qui accèdent aux projections, participent à des rencontres professionnelles et à des ateliers pour s’essayer à la pratique de l’image (courtes réalisations). L’ensemble des jeunes invités au Festival de Cannes a ainsi la chance incomparable, par le voir ou le faire, d’approcher le milieu professionnel cinématographique au cœur du plus prestigieux des festivals de cinéma.Le Prix de la jeunesse, action d’éducation à l’image, s’inscrit pleinement dans le cadre des politiques jeunesse de soutien aux pratiques culturelles du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports."

    Conditions pour participer

    -Etre obligatoirement au minimum âgé de 18 ans et au maximum âgée de 25 ans

    -Etre disponible pendant toute la période du Festival (ou seulement pendant une partie si vous ne souhaitez pas faire partie du jury)

    -Ne pas avoir précédemment été invité au Festival par le Prix de la jeunesse (ils sont intransigeants sur cette condition, j'en sais quelque chose pour avoir été séléctionnée deux fois et avoir dû y renoncer au dernier moment la seconde fois, alors que cette condition ne figurait alors même pas dans le règlement)

    Comment participer

    Adresser avant le 27 mars 2008 à votre Centre Régional d’Information Jeunesse :

    1 texte (de 2 à 4 pages) sous forme libre (critique, poésie, chanson, conte…) exprimant leur rapport au cinéma et aux films, à travers le thème : L’EMOTION.

    • 1 lettre de motivation
    • 1 C.V. détaillé
    • 4 photos d’identité

    * accréditation, hébergement, repas, transport (sur la base d’un aller-retour en 2è classe, carte 12-25 ans), pris en charge par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

    3 autres sponsors effectuent également une sélection et notamment France 5, Le Mouv, Ciné Live (à vérifier pour ce dernier sponsoir)

     Bonne chance à tous... Surtout faîtes preuve d'originalité, de sincérité, ... et de passion! Si vous avez une activité ou si vous prenez des cours en rapport avec le cinéma vous augmentez bien sûr vos chances mais ce n'est pas une obligation. Il faut avant tout faire preuve de motivation et d'imagination et encore une fois de PASSION.

    Site internet du prix de la jeunesse: http://www.prixdelajeunesse.com

    Sandra.M