Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof en sélection officielle du 64ème Festival de Cannes

    panahi.jpg

    binochepanahi.jpgDécidément, cette sélection officielle 2011 ne cessera de me surprendre et de me réjouir. Après le passage de "The Artist" en compétition cette semaine, nous venons d'apprendre que deux films iraniens rejoignaient la sélection officielle de ce 64ème Festival de Cannes, l'un en séance spéciale (celui de Jafar Panahi, qui ne fera donc pas partie de la compétition composée de 20 films), l'autre à Un Certain Regard.

     Lors de la conférence de presse de sélection Gilles Jacob avait ainsi rappelé que Jafar Panhi était au "centre de leurs préoccupations", rappelons que le cinéaste iranien est condamné à 6 ans de prison et a interdiction de sortir de son pays. On se souvient de la chaise vide portant son nom l'an passé puisqu'il faisait partie du jury du Festival de Cannes 2010, et de la pancarte brandie par Juliette Binoche.

     Indéniablement cette projection sera un des (nombreux) temps forts de cette sélection 2011.

     Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du Festival à ce sujet:

    Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire en Iran qui leur vaut une condamnation à six ans de prison et une interdiction de travailler de vingt ans envers laquelle ils ont fait appel, seront présents à Cannes avec deux films réalisés dans des conditions semi-clandestines et parvenus au Festival ces derniers jours.

    « Le fait d’être en vie et le rêve de garder le cinéma iranien intact nous encourage à dépasser les restrictions actuelles qui nous sont faites » a déclaré Jafar Panahi dans un message adressé au Festival le 5 mai.

    C’est ainsi que :

    Bé Omid é Didar (Au revoir) de Mohammad Rasoulof (Iran, 2011, 1h40) est sélectionné au Certain Regard et sera présenté le samedi 14 mai.

    Film de fiction interprété par Leyla Zareh, Fereshteh Sadreorafai, Shahab Hoseini et Roya Teymorian, Au Revoir raconte l’histoire d’une jeune avocate de Téhéran en quête d’un visa lui permettant de quitter le pays. Mohammad Rasoulof l’a réalisé au cours de l’hiver 2010/2011.

    In Film Nist (Ceci n’est pas un film) de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb (Iran, 2011, 1h15) est sélectionné en Séance spéciale et sera présenté le vendredi 20 mai.

    Ce film raconte comment, depuis des mois, Jafar Panahi est en attente du verdict de la cour d’appel. Au travers la représentation d’une journée de sa vie quotidienne, Jafar Panahi et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb (réalisateur de documentaire et ancien assistant-réalisateur), nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien.

    « Le film de Mohammad Rasoulof et les conditions dans lesquelles il a été fait, et ce journal de bord de Jafar Panahi des jours de sa vie d’artiste interdit de travailler, sont par leur existence même une résistance à la condamnation qui les frappe. Qu’ils les adressent à Cannes, en même temps, la même année, alors qu’ils connaissent le même sort, est un acte de courage en même temps qu’un merveilleux message artistique. Cannes est l’institution internationale qui les protège et les professionnels du cinéma venant du monde entier et réunis sur la Croisette s’uniront, nous en sommes sûrs, en une sorte de communauté fraternelle allant de soi. » déclarent Gilles Jacob et Thierry Frémaux.

     « Nos problèmes sont nos fortunes, dit aussi Jafar Panahi dans son message. La compréhension de ce paradoxe prometteur nous invite à ne pas perdre l’espoir et à poursuivre notre chemin. Les problèmes plus ou moins sérieux persistent partout dans le monde ; cependant, notre devoir nous incite à ne point céder et à chercher des solutions. »

  • Concours – 10 films en DVD à gagner

    Comme, à l’approche du Festival de Cannes, le temps me manque, je vais vous proposer un concours très simple pour gagner 10 DVD, grâce à WeAreProducteurs (que vous pouvez retrouver sur Facebook, ici : http://www.facebook.com/Weareproducteurs et qui vous propose également de remporter une montée des marches. Un fan de la page en question aura ainsi la possibilité de recevoir une accréditation officielle pour la présentation du film de Radu Mihaileanu « La source des femmes » présenté en sélection officielle et en compétition. Le concours aura lieu sur la page Facebook les 11 et 12 mai. ) concours77.jpg

    Règlement du concours pour remporter un des 10 DVD: Pour remporter un DVD, envoyez-moi le nom d’un film dont l’image figure ci-dessous (images un peu découpées…sinon ce serait trop facile) et que vous souhaitez gagner en DVD. Soyez rapides car les lots seront attribués en fonction de l’ordre d’arrivée des réponses. Si vous voulez multiplier vos chances, donnez plusieurs noms de films (ou tous si vous les trouvez tous, mais dans ce cas inscrivez votre ordre de préférence). Un DVD par foyer. Pour éviter les sites de concours qui reprennent automatiquement les réponses, dîtes-moi en plus en une phrase pourquoi vous souhaitez remporter ce film en particulier (ou ces films). Réponses à envoyer à inthemoodforcinema@gmail.com avec, pour intitulé de votre email « Concours DVD », sans oublier de joindre vos coordonnées pour l'envoi des DVD. Les gagnants seront contactés après la fin du Festival de Cannes, la semaine du 23 mai. Les critiques de 7 films sur les 10 figurent sur ce blog...

    Film n°1:

    film1.jpg

    Film n°2:

    film2.jpg

    Film n°3:

    film3.jpg

    Film n°4:

    film4.jpg

    Film n°5:

    film5.jpg

    Film n°6:

    film6.jpg

    Film n°7:

    film7.jpg

    Film n°8:

    film8.jpg

    Film n°9:

    film9bis.jpg

    film10.jpg

     

  • Les temps forts du Pavillon Les Cinémas du Monde

    cinemonde.jpg

    Retrouvez ci-dessous le programme du Pavillon Les Cinémas du Monde.

    Lieu de travail ou de rencontres, tribune de paroles ou lieu de réflexion, entre spécificité et ouverture au monde, le Pavillon vous invite à partager sa curiosité :

    LE PAVILLON LES CINÉMAS DU MONDE, LES INCONTOURNABLES

    INAUGURATION

    Jeudi 12 mai

    10h45 Photo call

    11h30 Inauguration du Pavillon en présence de nos parrains Elsa Zylberstein et Pablo Trapero, des 12 réalisateurs de la délégation artistique et de l'ensemble des représentants du Pavillon : Xavier Darcos (Institut Français), Clément Duhaime (OIF), Alain de Pouzilhac (AEF), Marie-Christine Saragosse (TV5 Monde), Etienne Fiatte (CFI).

    12h30 Cocktail presse

    19h Montée des marches du Pavillon Les Cinémas du monde

    À L'ÉCOUTE DES PRINTEMPS ARABES, LA TUNISIE À L'HONNEUR

    Vendredi 13 mai

    Hommage au Tunisien, Tahar Cheriaa (1927-2010), organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec le soutien de la Chambre syndicale des producteurs tunisiens et de l'Association des cinéastes tunisiens (ACT 2011).

    Promoteur du cinéma panafricain indépendant, Tahar Cheriaa a dédié sa vie à un seul combat : contribuer à l'émergence des nouveaux cinémas d'Afrique et du monde arabe.

    10h30 « Tahar Cheriaa, à l’ombre du baobab » de Mohamed Challouf – Marché du Film

    14h30 Rencontre animée par Férid Boughedir / Remise de la médaille Senghor par Clément Duhaime, administrateur de l'OIF  – Pavillon

    Mercredi 18 mai

    En Tunisie comme en Egypte, les cinéastes sont les témoins et acteurs du « printemps arabe ». Ils déjouaient hier la censure, ils travaillent dès aujourd’hui à la réappropriation démocratique de leurs outils professionnels.

    11h Rencontre « Printemps des peuples et renouveau du cinéma du monde arabe » proposée en partenariat avec la SRF (Société des Réalisateurs de Films), en présence de Yousri Nasrallah.

    Le pavillon les Cinémas du monde invite 3 jeunes réalisateurs du monde arabe dans le cadre de sa délégation artistique ; ils participeront au programme La fabrique des cinémas du monde :

    Ayten Amin, Egypte, pour son projet 69 Messalah Square (premier film)

    Mohamed Achaour, Maroc, pour son film Un film (premier film)

    Walid Tayaa, Tunisie, pour son projet Fataria, sommet arabe (premier film)

    Jeudi 19 mai

    16h-17h30 Conférence de presse de deux films égyptiens en Sélection Officielle 18 jours et Le cri d'une fourmi

    Le Pavillon présente également 5 courts-métrages tunisiens au Short Film Corner, en partenariat avec l’Ambassade de France à Tunis :

    Linge sale de Malik Amara

    Le virage de Nasredine Ben maati

    La boue de Amen Allah Gharbi

    Mouja de Mohamed Ben Attia

    Le fond du puits de Moez Benhassen.

    LES RENCONTRES DES CINÉMAS DU MONDE

    Petits-déjeuners, conférences de presse, débats et rencontres professionnelles auront lieu chaque jour dans l'espace de conférences du Pavillon.

    Notons les focus consacrés à l'Afrique (le 16), aux Caraibes (le 17) et au Monde arabe (les 18 et 19), et les annonces destinées à la presse, notamment :

    Vendredi 13 mai

    11h30 Lancement de IFcinéma, la nouvelle plateforme de téléchargement de films de l'Institut français, à destination du réseau culturel français à l'étranger. Un service développé et opéré par Universciné.

    Samedi 14 mai

    12h30 Signature d'une convention entre uniFrance Films et l'Institut français visant à définir les compétences cinématographiques respectives d'UniFrance Films et de l'Institut français à l'étranger

    15h-16h «Une leçon de cinéma avec Pablo Trapero », émission RFI en public

    16h-18h30 Lancement de « La Marche de la Diversité », parrainée par Harry Roselmack et Jack Lang. Une initiative de « République et diversité ».

    Pour plus d'informations: http://www.lescinemasdumonde.com/

  • Récapitulatif des présentations détaillées des films en compétition officielle du Festival de Cannes 2011

    affichecannes20116.jpg

    Chaque jour ou presque depuis la conférence de presse de sélection du 64ème Festival de Cannes, le 14 avril, je vous ai présenté en détails un film de la compétition officielle (ou parfois hors compétition) sur inthemoodforcannes.com . Retrouvez ci-dessous les liens vers tous ces articles. Cliquez sur le nom du film qui vous intéresse pour en savoir plus. Vous pouvez également retrouver ces fiches et y accéder directement dans la colonne de droite du blog. Elles seront remplacées au fur et à mesure par mes critiques. Je vous rappelle que vous pourrez me suivre en direct du festival du 11 au 22 mai sur inthemoodforcannes.com, inthemoodforcinema.com mais aussi sur http://twitter.com/moodforcannes , sur http://facebook.com/inthemoodforcannes  et sur des supports partenaires dont je vous parlerai prochainement.

    COMPETITION

    HORS COMPETITION
     
    "Minuit à Paris" de Woody Allen (dossier spécial sur Woody Allen)
  • Programme de l'hôtel 3.14 pour le Festival de Cannes 2011

    314.jpg

    Je vous laisse découvrir ci-dessous le programme de l’hôtel 3.14 pour ce Festival de Cannes 2011 avant de revenir au cinéma.

    CUISINE BIO / CONCERTS LIVE / NIGHT-CLUB

    NOBU / VILLA SCHWEPPES

     Concerts live, cuisine bio et night club  @ 3.14 RESTO-BAR-CLUB

    Côté restaurant  le chef Mario d'Orio proposera une cuisine aux saveurs méditerranéennes métissées d'influences lointaines. Les produits sont issus de l'agriculture biologique certifiés AB Groupes Live à partir de 20h dans le jardin.

    Coté night-club, concerts live et sessions DJ  sont au programme.

    Jusqu'à 5 heures du matin, showcases & DJ sets orchestrés par Bobzilla, directeur de la fête : Theophilus London, Airnadettes, Gonzales Ivory Tower Party, Axelle Laffont, Charles Schilling...

    Studio photo, voyance...!

    Bar : à partir de 19h...

    Restaurant : 20h / 1h

    Club : ... jusqu'à 5h

    Résa : +33(0)4 92 99 72 09  

     Nobu @ 3.14 PISCINE

    Le fameux Nobu Berkeley Street, ouvre son restaurant, très privé, sur la terrasse du 3.14 CANNES.

    Cet oasis posé sur le toit de l'hôtel offre à l'année, une vue imprenable de Cannes, avec piscine  et jacuzzi face à la Méditerranée.

    Profitant de ce lieu d'exception, les clients de Nobu 3.14 Cannes pourront choisir parmi une sélection de plats de sushis classiques aussi bien qu'une sélection de Yakimono (grillades) et de salades (fermeture des cuisines à 23h30). Une vaste gamme de cocktails signés Nobu sera aussi proposée...

     11h / 1h30 - Service continu

    Résa : +33(0)6 45 98 52 84 / nobuat3.14cannes@noburestaurants.com

     Villa Schweppes @ 3.14 PLAGE

    Les festivaliers pourront s'y retrouver entre pairs pour déjeuner, se détendre... On y trouve : un solarium, un corner repos avec day beds, des jacuzzis. Pour les plus énergiques : compétitions de ping-pong, pétanque et baby-foot, ainsi qu'un nail bar, un photomaton...

    L'ambiance musicale de la plage accompagnera les différents temps de la journée, avec une programmation assurée par Greg Boust & Tête d'Affiche (les Djs du Baron).

    10h / 17h

    Résa : +33(0)4 93 94 25 43

  • Le 6/9 de NRJ en direct du Festival de Cannes les jeudi 12 et vendredi 13 mai, à l’hôtel Majestic, avec Nikos Aliagas, Karine Ferri et Mustapha El Atrassi

    nrj.jpgEn attendant de pouvoir moi aussi me suivre en direct de Cannes à partir de mercredi et jusqu'au 23 mai,  (retrouvez mon édito « un enthousiasme lucide et revendiqué » sur mes attentes, mon programme, ma vision de Cannes etc…en cliquant ici), je continue à vous informer des évènements du festival, et notamment des diverses émissions qui seront en direct de Cannes.

    NRJ délocalise ainsi sa matinale à Cannes avec l’équipe du 6/9 pour permettre aux auditeurs de vivre  l’ouverture du festival, le  jeudi 12 et le vendredi 13 mai.

    Le studio sera installé à l’Hôtel Majestic. Nikos Aliagas, Karine Ferri et Mustapha El Atrassi dévoileront aux auditeurs les coulisses du Festival, les scoops, les indiscrétions, la montée des marches, les stars présentes et les exclusivités avec de nombreuses stars à leurs côtés, de 6h à 9h pour des infos en direct.  

    NRJ, est également partenaire de "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence »  présenté en sélection officielle, hors compétition.

    A suivre donc de 6 heures à 9 heures sur nrj  (http://www.nrj.fr/  ), les 12 et 13 mai mais aussi sur twitter @nikosofficiel (qui twitte d’ailleurs parfois de Grèce et en Grec, pour mon grand plaisir d’inconditionnelle de ce pays dont je vous parle souvent sur un autre de mes blogs, cliquez ici pour lire mes articles sur la Grèce) , mais aussi sur les comptes @NRJhitmusiconly, @elatrassi  et @KarineFerri.  J'en profite pour vous rappeler que vous pourrez aussi me suivre en direct de Cannes sur twitter: @moodforcannes (surtout) mais aussi sur @moodforcinema et @moodforluxe .

  • Découvrez la plage Majestic 64 by ADR prod, lieu incontournable du 64ème Festival de Cannes

    majectich.jpg

    majesticA.jpg

    majestice.jpg

     

     Je vous en avais déjà parlé il y a une dizaine de jours en vous dévoilant les premières photos: la plage Majestic (qui chaque année porte le nom du numéro de l'édition du festival) 64, création originale ADR prod toujours magnifiquement mise en scène sera comme chaque année  le lieu incontournable des  interviews d’artistes, des réalisateurs,  des producteurs et de la presse mais aussi des fêtes de films et séances photos,  et des  déjeuners médias et press junkets. Vous y retrouverez notamment l’Atelier Renault et le plateau 360°, les pieds dans l’eau ou presque. C’est là en effet qu’Arte enregistrera son émission quotidienne. Rien de moins que 1200 m2 pour être à la fois au cœur de Cannes et juste à côté du palais et à l’écart de la frénésie, tout en profitant de la vie idyllique sur la baie de Cannes. Canapés, espace lounge de Ligne Roset, tout est fait pour que vous vous sentiez détendus. Mon lieu de prédilection où je vous donne d’ores et déjà rendez-vous !  Suivez également l'actualité de Cannes et de la plage Majestic 64 sur le blog Cannes Addict.

    maj5.jpg

  • 50 témoignages vidéo pour célèbrer les 50 ans de la Semaine de la Critique

    semaine45.jpg

    Je vous en ai déjà parlé: la Semaine de la Critique célèbre cette année ses 50 ans. A cette occasion, la Semaine de la Critique met à l'honneur les personnalités qu'elle a révèlées... et non des moindres! Avec ces 50 témoignages vidéos, la Semaine de la Critique rend ainsi hommage aux comédiens et cinéastes qu'elle a révèlés. Ces vidéos ont été réalisés par un journaliste critique ou par les cinéastes eux-mêmes.

    Cliquez ici pour découvrir ces vidéos et pour voir et entendre Ken Loach, Jacques Audiard, Jean-Pierre Darroussin et bien d'autres.

    semaine8.jpg