Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Semaine du cinéma à Sciences Po Paris : un avant goût de Cannes rue Saint-Guillaume, fin mars

    sciencespo2.jpg

    sciencespo.jpg

    9 étudiants de Sciences Po Paris organisent pour la première fois un projet dédié au Cinéma intitulé « la Semaine du Cinéma », en partenariat avec le Forum des Images, qui consacrera au printemps 2011 le 7ème art à Sciences Po Paris (27 rue Saint-Gauillaume / Paris 7ème), un avant-goût de Cannes (à plusieurs titres comme vous le verrez ci-dessous) du 28 mars au 1er avril et surtout une excellente initiative que je me fais un plaisir de relayer ici (je vous en reparlerai d’ailleurs).

      "Cette semaine d’évènements cinématographiques a deux missions : une mission culturelle permettant de sensibiliser les étudiants à l’image et à la création artistique à l’occasion d’évènements originaux, doublée d’une mission professionnalisante, celle de faire découvrir aux étudiants un secteur actif, demandeur d’emploi aussi bien dans le privé que dans le public. » nous disent ses organisateurs.

     Ce projet se divise en 3 volets:

     - un volet rétrospectif avec présentation d’une sélection de 7 palmes d'or du festival de Cannes, 1 par décennie depuis la création du festival.  CANNESx7 célèbre le Festival de Cannes avec la projection libre et gratuite de 7 palmes d’or ayant marqué ses 7 décennies d’histoire. Eclectique et dynamique elle réunira les grands maîtres du XXe siècle: de Rossellini à Gus Van Sant, en passant par Kalatozov, Pialat, Kiarostami, Coppola ou encore Antonioni.. Transgression, vibration, passion, création, évasion, fascination, réflexion : tels sont les 7 ingrédients de cette sélection !

     -Un volet créatif avec un concours de courts-métrages ouvert aux jeunes de moins de 25 ans. Le président du jury sera le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob. Inscription avant le 1er mars 2011. Règlement complet, ici.

     - Un volet plus professionnel avec la tenue d'une conférence sur le thème : "Le cinéma français, dernier bastion européen face l’hégémonie américaine ?».

     Sans oublier  une soirée 100% ciné  dans un lieu 100% rock&roll pour prolonger le plaisir jusqu'au bout de la nuit, au Tigre, le 31 mars.

     Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’opération.

    Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Message de Jafar Panahi adressé au Festival International de Berlin

    Découvrez ci-dessous le (beau et poignant) message du cinéaste iranien Jafar Panahi adressé au Festival international de Berlin (et lu par Isabelle Rossellini) à l'ouverture duquel, comme au Festival de Cannes 2010,  se trouvait une chaise vide sur laquelle figurait son nom, membre du jury "contraint au silence" et privé de liberté pour 20 ans.  Vous pouvez également signer la pétition de soutien sur le site de la Cinémathèque Française.

    jafar.jpg

    "L’univers d’un cinéaste est à la croisée des rêves et de la réalité. Il puise son inspiration dans la réalité, qu’il pare des couleurs de son imagination, et crée un film qui est la projection de ses espoirs et de ses rêves.

    La réalité est que je suis interdit de tournage depuis cinq ans et que je viens d’être officiellement condamné à 20 ans d’interdiction d’écriture et de réalisation. Mais je sais aussi que je vais continuer à transformer mes rêves en films dans mon imagination. Je reconnais qu’en tant que cinéaste socialement responsable, je ne vais pas pouvoir rendre compte des problèmes quotidiens ni des préoccupations de mes concitoyens, mais je ne vais pas me priver de rêver qu’au terme de ces vingt ans, tous les problèmes auront disparu et que je ferai des films parlant de paix et de prospérité dans mon pays, si j’ai de nouveau la chance d’en faire.

    La réalité est que l’on m’interdit de penser et d’écrire pendant vingt ans mais que l’on ne peut m’empêcher de rêver que dans vingt ans, l’inquisition et l’intimidation auront laissé place à la liberté d’action et de pensée.

    On m’empêche de voir le monde pendant vingt ans. J’espère que lorsque je serai libre, je pourrai voyager dans un monde sans aucune frontière géographique, ethnique ni idéologique, où les hommes vivront librement ensemble, en paix, quelles que soient leurs croyances et convictions. J’ai été condamné à vingt ans de silence. Et pourtant dans mes rêves, je crie pour qu’un jour nous puissions nous tolérer, respecter nos points de vue respectifs et vivre les uns pour les autres.

    En définitive, la réalité de ma sentence est que je dois passer six ans en prison. Je vais vivre pendant ces six prochaines années dans l’espoir de voir mes rêves devenir réalité. Je souhaite que mes confrères des quatre coins du monde réalisent de grands films de sorte que, lorsque je sortirai de prison, je sois inspiré pour continuer à vivre dans le monde qu’ils ont rêvé dans leurs films.

    À partir d’aujourd’hui, et pour les vingt années à venir, je suis contraint au silence. On m’oblige à ne pas voir, on m’oblige à ne pas penser, on m’oblige à ne pas faire de films.

    Je me soumets à la réalité de la captivité et des geôliers. Je chercherai la manifestation de mes rêves dans vos films, espérant y trouver ce dont on m’a dépossédé."

    Jafar Panahi

    Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Devenez critique au Festival de Cannes 2011 pour la 50ème édition de la Semaine de la Critique (la -toute- jeune critique à Cannes)

     

    critiques4.jpgC'est grâce à un concours similaire à celui-ci (le prix de la jeunesse) que je suis allée au Festival de Cannes la première fois, en 2001. Alors, pourquoi pas vous?

    Retrouvez le règlement ci-dessous:

    Par ailleurs, je vous récapitulerai bientôt ici tous les concours permettant d'assister au Festival de Cannes et dès que j'aurai les informations concernant le prix de la jeunesse 2011, je vous les communiquerai ici.

    critique6.jpg

     

    critique8.jpg

     

    Catégories : CONCOURS, SEMAINE DE LA CRITIQUE Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer