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"Tournée" de Mathieu Amalric - Compétition officielle - Festival de Cannes 2010

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© Le Pacte

tournee.jpgJe termine ma série de trois articles consacrés aux films français de la compétition officielle 2010. J'évoquerai ultérieurement ceux de la sélection "Un Certain Regard". Après Bertrand Tavernier et sa "Princesse de Montpensier", Xavier Beauvois et "Des hommes et des dieux", c'est donc au tour de Mathieu Amalric pour "Tournée".

Quatrième film de Mathieu Amalric (après "Mange ta soupe" en 1997, "Le stade de Wimbledon" en 2002, "La chose publique"en 2003), "Tournée" est son premier film à figurer en compétition à Cannes même si son troisième film en tant que réalisateur "La chose publique" avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et même si, en tant qu'acteur, il a fréquemment monté les marches, notamment en 2007 pour "Le Scaphandre et le papillon" ou encore l'an passé pour "Les herbes folles".

Synopsis:  Un ex-producteur de spectacles fait son come-back avec une troupe de filles du New Burlesque : du strip-tease haut en couleurs sur les routes de France !

Sortie en salles: le 30 juin 2010

Lieux de tournage: Nantes, La Rochelle, Rochefort, Oléron, Paris

Avec: Mathieu Amalric, Mimi Le Meaux, Kitten On The Days, Dirty Martini...

C'est lors d'un casting aux Etats-Unis que Mathieu Amalric a recruté ses actrices pour cette comédie. Le producteur devait être interprété par le producteur Paulo Branco avant que Mathieu Amalric se décide à endosser lui-même le rôle.

Remarques: Un film qui, sur le papier, n'a rien des "standards" d'une palme d'or mais qui, par son originalité et sa fantaisie, pourrait plaire à une personnalité comme Tim Burton, président du jury 2010. Qui sait? Avec son sujet décalé, ce road movie d'un (petit) budget de 4 millions d'euros pourrait bien créer la surprise...

Films déjà présentés à Cannes par Mathieu Amalric:

  • 2009 - LES HERBES FOLLES - En Compétition Interprète
  • 2008 - UN CONTE DE NOËL - En Compétition Interprète
  • 2007 - ACTRICES (ACTRICES (LE RÊVE DE LA NUIT D'AVANT)° - Un Certain Regard Interprète
  • 2007 - LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON- En Compétition Interprète
  • 2006 - UN LEVER DE RIDEAU - Hors Compétition Interprète
  • 2006 - QUAND J'ÉTAIS CHANTEUR - En Compétition Interprète
  • 2006 - LES SIGNES - Hors Compétition Interprète
  • 2001 - AMOUR D'ENFANCE - Un Certain Regard Interprète
  • 1998 - L'INTERVIEW - En Compétition Interprète
  • 1996 - COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ...(MA VIE SEXUELLE) - En Compétition Interprète

Filmographie

En tant qu'acteur:

1984 : Les Favoris de la lune d'Otar Iosseliani - Julien

1992 : La Chasse aux papillons d'Otar Iosseliani

1992 : La Sentinelle d'Arnaud Desplechin

1993 : Lettre pour L... de Romain Goupil

1995 : Le Journal du séducteur de Danièle Dubroux - Sébastien

1995 : Tom est tout seul de Fabien Onteniente - Un copain de Tom

1996 : Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin - Paul Dédalus

1996 : Généalogies d’un crime de Raoul Ruiz - Yves

1998 : On a très peu d’amis de Sylvain Monod - Ivan

1998 : Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) de Bruno Podalydès - Atchoum

1998 : Alice et Martin d'André Téchiné - Sauvagnac

1998 : Fin août, début septembre d'Olivier Assayas - Gabriel

1999 : Trois Ponts sur la rivière de Jean-Claude Biette - Arthur Echéant

1999 : Adieu, plancher des vaches ! d'Otar Iosseliani - un client au bar

1999 : La Fausse Suivante de Benoît Jacquot - Lélio

2000 : L'Affaire Marcorelle de Serge Le Péron - Fourcade

2000 : La Brèche de Roland (moyen-métrage) d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu - Roland

2001 : Léaud l'unique (TV) de Serge Le Péron - lui-même

2001 : Zaide, un petit air de vengeance (TV) de Josée Dayan - Luigi Scarofolo

2001 : Amour d'enfance d'Yves Caumon - Paul

2002 : Lundi Matin d'Otar Iosseliani - Voix de Nicolas

2002 : Les Naufragés de la D17 de Luc Moullet - l'astrophysicien

2002 : Lulu de Jean-Henri Roger - l'avocat

2002 : C'est le bouquet de Jeanne Labrune - Stéphane

2003 : Un homme, un vrai d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu - Boris

2003 : Mes enfants ne sont pas comme les autres de Denis Dercourt - Gérald

2004 : Inquiétudes de Gilles Bourdos - le professeur d'arts plastiques

2004 : Le Pont des Arts d'Eugène Green - un spectateur du Nô

2004 : Rois et Reine d’Arnaud Desplechin - Ismaël

2005 : La Moustache d'Emmanuel Carrère - Serge

2005 : Au large de François-Christophe Marzal

2005 : J'ai vu tuer Ben Barka de Serge Le Péron - Philippe Bernier

2005 : Munich de Steven Spielberg - Louis

2005 : Marie Antoinette de Sofia Coppola - l’homme au bal masqué

2005 : Michou d'Auber de Thomas Gilou - Jacques

2006 : Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli - Bruno

2006 : Fragments sur la grâce de Vincent Dieutre - un lecteur

2006 : La Question humaine de Nicolas Klotz - Simon

2006 : Le Grand Appartement de Pascal Thomas - Martin

2006 : Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel - Jean-Dominique Bauby

2007 : Actrices de Valeria Bruni Tedeschi

2007 : L'Histoire de Richard O. de Damien Odoul – Richard O.

2007 : Un secret de Claude Miller - François adulte

2007 : Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin - Henri

2008 : De la guerre de Bertrand Bonello - Bertrand

2008 : Quantum of Solace de Marc Forster - Dominic Greene

2008 : L'Ennemi public n° 1 de Jean-François Richet - François Besse

2009 : Visage de Tsai Ming-liang - L'homme du fourré

2009 : Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès - Le père au landau

2009 : Les Derniers Jours du monde d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu - Robinson

2009 : Les Herbes folles d'Alain Resnais - Bernard de Bordeaux

2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson

2010 : Tournée de Mathieu Amalric

En tant que réalisateur:

1985 : Marre de café, court-métrage.

1986 : La Seule différence c’est que les cafés sont plus chers, court-métrage.

1991 : Sans rire, court-métrage.

1993 : Les Yeux au plafond, court-métrage.

1997 : Mange ta soupe

2001 : Le Stade de Wimbledon

2002 : Tu vois loin, vidéo-clip pour le groupe Eiffel.

2003 : La Chose publique

2010 : Tournée

Mathieu Amalric évoque "Tournée" sur Allociné:

Bonus: La critique du "Scaphandre et le Papillon" présenté en compétition du 60ème Festival de Cannes et dans lequel Mathieu Amalric interprétait le rôle principal. Le film avait alors reçu le prix de la mise en scène

"Le Scaphandre et le Papillon" de Julian Schnabel

En décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef du magazine  Elle et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le «  locked-in syndrome » -littéralement : enfermé à l’intérieur de lui-même-, il ne pouvait plus parler, bouger, ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un cil bouge. Ce cil devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire oui, deux fois pour dire non. Avec son cil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières… Avec son cil, il écrit ce livre, le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines il a mémorisé les phrases avant de les dicter…

b31884d1b43472f6bcca206124b45095.jpgAvec un tel sujet, on pouvait redouter le pire : le pathos et le mélodrame outrancier, la performance ostentatoire et ridicule d’un acteur dans un rôle de composition-à-oscar-césar-prix d’interprétation. C’est donc avec quelques réticences que je suis allée à la projection de ce film présenté en compétition officielle du 60ème Festival de Cannes. Devant le palais des festivals, la valse poétique et multicolore d’un lâcher de papillons gigantesques et somptueux a précédé la projection dans le grand Théâtre Lumière.

 Puis, l’obscurité, le générique…et nous nous retrouvons avec Jean-Dominique Bauby enserrés dans son scaphandre qu’est son corps inerte, puisque la première moitié du film est entièrement filmée en caméra subjective. Dès les premiers plans, nous épousons son regard flou et précis, incisif même, guidés par la voix off de Mathieu Amalric. Véritable métaphore du cinéma, son regard est sa fenêtre sur le monde, sa caméra. Immobile comme l’est le spectateur sur son fauteuil, il s’évade et papillonne par la mémoire et par l’imagination, de son corps et de l’hôpital maritime de Berck où il est soigné, comme le spectateur s’évade de la salle de cinéma par les images projetées sur l’écran. L’identification est donc immédiate, d’autant plus qu’il porte un regard lucide et non moins ironique sur sa situation, sans jamais s’apitoyer sur son sort.

Auparavant aveugle et sourd à la beauté du monde, il n’a jamais aussi bien vu que d’un seul œil. Vu et ressenti. C’est en effet un film sens-uel et sens-ationnel : tout ce que Jean-Dominique Bauby  ne peut saisir, son regard s’en empare avec gourmandise, rattrapant au vol les moments de bonheur qu’il a auparavant laissés s’envoler. Ce film nous saisit, nous enlace, nous enserre, délicieux enserrement celui-là, nous arrache à sa réalité et à la nôtre, celle de spectateur, pour ne plus nous lâcher. Enserrés nous aussi, dans son regard virevoltant, qui nous fait éprouver et savourer la liberté comme rarement un film y est parvenu. Par ce qu’il voit : le vent qui s’engouffre dans une chevelure, ou par son regard qui glisse sur une peau nue qui se laisse entrevoir. Par ce dont il se souvient : son dernier voyage, en décapotable, et le frémissement des arbres au-dessus de sa tête. Par le souvenir de ses gestes précipités mais précis, lorsqu’il rasait son père, lui aussi prisonnier, alors qu’il était encore libre d’agir, alors qu’il (en) était inconscient, si pressé, trop pressé.  Par ce qu’il imagine surtout, il s’évade de son scaphandre par la puissance de son imagination débridée : il peut alors tout vivre comme même faire un dîner pantagruélique avec la jeune femme qui prend son livre en notes (Anne Consigny, décidément remarquable, à noter qu’elle retrouve ici son partenaire de Je ne suis pas là pour être aimé, Patrick Chesnais, également remarquable en médecin cassant qui suscite des répliques cinglantes de Jean-Dominique Bauby) à laquelle il n’est pas insensible, il peut aussi voir des glaciers s’effondrer puis se reconstruire. Son monde s’effondrer et le reconstruire. Parce que si son corps n’existe plus, par la pensée, il est tour à tour : séduisant, en colère, ironique voire cynique, cruel parfois mais en tout cas VIVANT. Si le scaphandre l’empêche de se mouvoir, le papillon peut l’emmener partout, là où même il n’osait aller quand il était « aveugle et sourd », avant.

Le scaphandre et le papillon est un vibrant hymne à la vie, à la liberté, à la création surtout. L’art devient pour lui libérateur et même salvateur. Hommage à l’art, à tous les arts : à la peinture (Julian Schnabel est peintre), à l’écriture, au cinéma, à la musique aussi. Les lettres épelées mélodieusement par les différents visiteurs ne sont jamais lassantes et constituent autant de partitions différentes qui nous tiennent en haleine. Le spectateur est alors suspendu aux lèvres de celui ou celle qui parle et qui chante les lettres, à la voix vibrante de vie de Mathieu Amalric.

A la place d’un livre sur la vengeance au féminin, une sorte de Monte-Christo au féminin qu’il projetait d’écrire avant son accident, Jean-Dominique Bauby va donc écrire sa vie. Celle d’une mort, d’un corps emprisonné à jamais. D’une renaissance aussi, celle de son esprit, si libre et alerte. Sans aucun sentiment de revanche et de vengeance. Seulement contre son orgueil et son aveuglément peut-être.

Marie-Josée Croze, Anne Consigny, Emmanuelle Seigner toutes formidablement dirigées sont autant de preuves de  l’existence de cet esprit qui ne cesse pas de penser et séduire.  Malgré tout. A cause de cela justement.

Julian Schnabel parvient à signer un film résolument optimiste sur une histoire tragique. Tout juste peut-on regretter deux plans trop appuyés, l’un sur son père en larmes, et un dernier plan trop appuyé sur son infirmité physique… ce bouleversant tourbillon de vie emporte néanmoins ces deux plans regrettables sur son passage dévastateur et bouleversant.

Le scaphandre et le papillon est une déclaration d’amour poignante et ironique, lucide et poétique. A la vie. A l’art. A la mer dont parfois on oublie de savourer la beauté de ses changeants reflets d’argent. Une œuvre d’arts.

Quelques jours après cette projection, je  retrouvais encore des papillons égarés, affolés, éblouis par les lumières impitoyablement et imperturbablement aveuglantes, agglutinés aux vitrines de la Croisette. La frontière est décidément si fragile entre le sublime et la laideur, entre un papillon et un scaphandre... Ce film nous le rappelle magnifiquement, justifiant ainsi amplement son prix de la mise en scène du 60ème Festival de Cannes.

Catégories : COMPETITION OFFICIELLE Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer

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