Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "In the mood for Cannes" lauréat du concours de blogs du Festival de Cannes 2008

    Majestic 006.JPGPour la deuxième année consécutive, L'Oréal, partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 11 ans organisait un concours de blogs consacrés au Festival de Cannes.

    Après avoir été élu blog du jour les 15, 16, 21 et 23 Mai 2008, mon blog "In the mood for Cannes" consacré aux Festivals de Cannes 2007 et 2008 vient d'être élu meilleur blog du Festival de Cannes par le jury.

     Je serai donc invitée au Festival de Cannes 2009 dans des conditions forcément ludiques et singulières et même "féériques" selon la gagnante de la première édition du concours Linda Chea.

    Je suis ravie que ma passion, dévorante, pour le cinéma ait séduit le jury et me permette de revenir au Festival pour la 9ème année consécutive, dans des conditions exceptionnelles, en tout cas inédites, 9 ans après ma sélection au prix de la jeunesse.

     A suivre sur "In the mood for Cannes" dans 11 petits mois!

    En attendant vous pouvez continuer à suivre l'actualité cinématographique sur mes deux autres blogs : "In the mood for cinema"  (mon blog principal consacré aux avant-premières, classiques du septième art, concerts, pièces de théâtre etc) et "In the mood for Deauville". (consacré au Festival du Cinéma Américain de Deauville auquel j'assisterai cette année pour la 15ème année consécutive).

    Pour en savoir plus sur ce concours, rendez-vous sur le site de L'Oréal Cannes (http://www.lorealcannes.fr), catégorie "blogreporters".

    chtis 010.JPG
  • Le Festival de Cannes 2009 aura lieu du 13 au 24 Mai 2009

     badge 002.JPGEn attendant le Festival de Cannes 2009 qui aura lieu du 13 au 24 Mai 2009, vous pouvez revoir la sélection Cannes Classics au Cinéma Le Latina à Paris, du 11 au 17 juin.

    DU 11 AU 17 JUIN AU CINÉMA LE LATINA REPRISE EXCEPTIONNELLE D’UNE PARTIE DE LA SÉLECTION CANNES CLASSICS 2008

    Cannes Classics met le rayonnement du Festival de Cannes au service du cinéma retrouvé, des copies restaurées et des ressorties en salles ou en DVD des grandes oeuvres du passé. Une partie de cette 5 e édition est reprise au Latina.

    TOUKI BOUKI - LE VOYAGE DE LA HYÈNE (Sénégal – 1973 – 1h28)

    De Djibril Diop MAMBÉTY, avec Magaye NIANG, Mareme NIANG, Aminata FALL…

    Synopsis: À Dakar, où il est venu vendre son troupeau, un berger rencontre une étudiante. Tous deux rêvent de se rendre à Paris et tous les moyens leur sont bons pour se procurer l’argent du voyage… Un classique du cinéma africain, entre tradition et modernité, rêve et réalité.

    SUSUZ YAZ (Turquie – 1964 – 1h25)

    De Metin ERKSAN, avec Ulvi DOGAN, Erol TAS, Hülya KOCYIGIT…

    Synopsis: Dans un village, deux frères se battent pour l’eau. Osman entoure la source qui jaillit de leur terrain pour empêcher les villageois de l’utiliser tandis que Hassan souhaite faire partager cette ressource parmi les habitants du village… Un chef-d’oeuvre du cinéma turc.

    DE L’INFLUENCE DES RAYONS GAMMA SUR LE COMPORTEMENT DES MARGUERITES

    (USA – 1972 – 1h40)

    De Paul NEWMAN, avec Joanne WOODWARD, Estelle OMENS, Richard VENTURE…

    Synopsis: Pour fuir l’ennui de sa morne existence, Beatrice Hunsforder passe l’essentiel de son temps enfermée chez elle à rêvasser, jusqu’à ce qu’elle découvre l’étrange influence des rayons gamma sur les marguerites… Un film culte des années 70 réalisé par l’acteur Paul Newman.

    LES CENDRES DU TEMPS - ver sion redux (Hong-Kong – 1994 – 1h33)

    wai.jpg

    De WONG Kar-Wai, avec Tony LEUNG, Leslie CHEUNG, Maggie CHEUNG…

    Synopsis: Depuis que sa femme l’a quitté, Ouyang Feng vit seul dans le désert de l’Ouest, engageant des tueurs à gages experts en arts martiaux pour exécuter des contrats. Son coeur meurtri l’a rendu cynique et sans pitié… Un western chinois flamboyant signé Wong Kar-Wai.

    PEPPERMINT FRAPPÉ (Espagne – 1968 – 1h32)

    De Carlos SAURA, avec Geraldine CHAPLIN, Jose Luis LOPEZ VAZQUEZ, Alfredo MAYO…

    Synopsis:Julian, médecin célibataire, tombe amoureux d’Elena, blonde et mariée à son ami d’enfance. Il se tourne alors vers Ana, son assistante brune qui ressemble étrangement à Elena, et la fétichise en un objet de son désir… Un hommage à Buñuel par Carlos Saura (Cria Cuervos…).

    BONNIE & CLYDE (USA – 1967 – 1h52)

    Bonnie2.jpg

    D’Arthur PENN, avec Warren BEATTY, Faye DUNAWAY, Gene HACKMAN…

    Synopsis: La dramatique aventure de deux amants révoltés, Clyde Barrow et Bonnie Parker pendant la grande dépression des années trente aux États-Unis, inspirée par un fait réel… Un chef-d’oeuvre inusable et sauvage du cinéma américain, repris à l’occasion des 85 ans de la Warner Bros.

    THE SAVAGE EYE (USA – 1960 – 1h07)

    De Joseph STRICK, Sidney MEYERS et Ben MADDOW, avec Barbara BAXLEY, Gary MERRILL…

    « Documentaire expérimental » sur Los Angeles racontant l’égarement d’une femme divorcée, le film décrit la désillusion des fifties... The Savage Eye est accompagné de Vétérans du massacre de

    My-Lai (22 min), Oscar® du meilleur documentaire en 1971.

    CINÉMA LE LATINA – 20, rue du Temple – 75004 PARIS – Tél : 01-42-78-47-86 – www.lelatina.com

    entre les murs.jpgIMPORTANT: A noter également, la palme d'or française "Entre les murs" de Laurent Cantet ne sortira finalement pas en salles en France le 15 octobre 2008 mais le 24 septembre 2008, date à laquelle la sortie a été avancée. Je vous engage vivement à y aller. Vous pouvez retrouver ma vidéo des réactions de la salle à l'issue de la projection et ma critique du film en cliquant ici.

    Vous pouvez aussi continuer à suivre l'actualité cinématographique sur "In the mood for cinema" et bientôt le Festival du Cinéma Américain de Deauville sur "In the mood for Deauville".

  • "In the mood for Cannes" à l'honneur sur Public Sénat

    1826224342.jpg792522463.jpgAprès L'Oréal,   Le Monde.fr, ( à propos, pour ceux qui auraient repéré le changement de place d'In the mood for Cannes dans l'article de la Boîte à blogs du Monde et le retrait de sa place en tête d'article, je précise qu'il s'agit d'un problème de compatibilité avec le flux rss de ce blog), Radio France Bleu Ile-de-France et quelques autres, c'est la très sérieuse chaîne Public Sénat qui a choisi de mettre "In the mood for Cannes" à l'honneur (mais aussi mes deux autres blogs "In the mood for cinema" et "In the mood for Deauville") avec le prestigieux voisinage du site des Cahiers du Cinéma et du très complet site de référence Allociné, deux sites que j'apprécie par ailleurs.

    390630368.jpg

    L'interview a eu lieu dans les salons du cinéma du Panthéon,  dans le 6ème arrondissement de Paris, un de mes cinémas fétiches,( lesquels salons à l'ambiance tamisée et propice aux divagations et rêveries cinématographiques, ont été décorés par Catherine Deneuve et sont parsemés de livres sur le cinéma ), sous l'oeil intrigué de Xavier Beauvois qui se trouvait là par hasard, de nouveau en pleine immersion cinématographique donc, ou bien peut-être encore dans l'irréalité cannoise, là où la frontière entre fiction et réalité est si fragile.

    Je vous en reparle bientôt sur "In the mood for cinema" lors de la diffusion de l'émission. L'exercice est parfois réducteur comme sur la radio précitée où j'ai dû raconter cette anecdote sans grand intérêt sur les Ch'tis alors que j'aurais aimé parler de films plus "pointus" comme "Je veux voir" qui m'avaient enthousiasmée mais l'expérience demeure toujours instructive...

    L'émission a été diffusée ce lundi à 18H35 et le sera de nouveau ce soir à 23H20, demain mardi à 1H55 et à 8H20. Vous pourrez également la retrouver sur la page de l'émission "Parlons blogs" de Public Sénat.