Le Festival de Cannes 2009 aura lieu du 13 au 24 Mai 2009 (07/06/2008)

 badge 002.JPGEn attendant le Festival de Cannes 2009 qui aura lieu du 13 au 24 Mai 2009, vous pouvez revoir la sélection Cannes Classics au Cinéma Le Latina à Paris, du 11 au 17 juin.

DU 11 AU 17 JUIN AU CINÉMA LE LATINA REPRISE EXCEPTIONNELLE D’UNE PARTIE DE LA SÉLECTION CANNES CLASSICS 2008

Cannes Classics met le rayonnement du Festival de Cannes au service du cinéma retrouvé, des copies restaurées et des ressorties en salles ou en DVD des grandes oeuvres du passé. Une partie de cette 5 e édition est reprise au Latina.

TOUKI BOUKI - LE VOYAGE DE LA HYÈNE (Sénégal – 1973 – 1h28)

De Djibril Diop MAMBÉTY, avec Magaye NIANG, Mareme NIANG, Aminata FALL…

Synopsis: À Dakar, où il est venu vendre son troupeau, un berger rencontre une étudiante. Tous deux rêvent de se rendre à Paris et tous les moyens leur sont bons pour se procurer l’argent du voyage… Un classique du cinéma africain, entre tradition et modernité, rêve et réalité.

SUSUZ YAZ (Turquie – 1964 – 1h25)

De Metin ERKSAN, avec Ulvi DOGAN, Erol TAS, Hülya KOCYIGIT…

Synopsis: Dans un village, deux frères se battent pour l’eau. Osman entoure la source qui jaillit de leur terrain pour empêcher les villageois de l’utiliser tandis que Hassan souhaite faire partager cette ressource parmi les habitants du village… Un chef-d’oeuvre du cinéma turc.

DE L’INFLUENCE DES RAYONS GAMMA SUR LE COMPORTEMENT DES MARGUERITES

(USA – 1972 – 1h40)

De Paul NEWMAN, avec Joanne WOODWARD, Estelle OMENS, Richard VENTURE…

Synopsis: Pour fuir l’ennui de sa morne existence, Beatrice Hunsforder passe l’essentiel de son temps enfermée chez elle à rêvasser, jusqu’à ce qu’elle découvre l’étrange influence des rayons gamma sur les marguerites… Un film culte des années 70 réalisé par l’acteur Paul Newman.

LES CENDRES DU TEMPS - ver sion redux (Hong-Kong – 1994 – 1h33)

wai.jpg

De WONG Kar-Wai, avec Tony LEUNG, Leslie CHEUNG, Maggie CHEUNG…

Synopsis: Depuis que sa femme l’a quitté, Ouyang Feng vit seul dans le désert de l’Ouest, engageant des tueurs à gages experts en arts martiaux pour exécuter des contrats. Son coeur meurtri l’a rendu cynique et sans pitié… Un western chinois flamboyant signé Wong Kar-Wai.

PEPPERMINT FRAPPÉ (Espagne – 1968 – 1h32)

De Carlos SAURA, avec Geraldine CHAPLIN, Jose Luis LOPEZ VAZQUEZ, Alfredo MAYO…

Synopsis:Julian, médecin célibataire, tombe amoureux d’Elena, blonde et mariée à son ami d’enfance. Il se tourne alors vers Ana, son assistante brune qui ressemble étrangement à Elena, et la fétichise en un objet de son désir… Un hommage à Buñuel par Carlos Saura (Cria Cuervos…).

BONNIE & CLYDE (USA – 1967 – 1h52)

Bonnie2.jpg

D’Arthur PENN, avec Warren BEATTY, Faye DUNAWAY, Gene HACKMAN…

Synopsis: La dramatique aventure de deux amants révoltés, Clyde Barrow et Bonnie Parker pendant la grande dépression des années trente aux États-Unis, inspirée par un fait réel… Un chef-d’oeuvre inusable et sauvage du cinéma américain, repris à l’occasion des 85 ans de la Warner Bros.

THE SAVAGE EYE (USA – 1960 – 1h07)

De Joseph STRICK, Sidney MEYERS et Ben MADDOW, avec Barbara BAXLEY, Gary MERRILL…

« Documentaire expérimental » sur Los Angeles racontant l’égarement d’une femme divorcée, le film décrit la désillusion des fifties... The Savage Eye est accompagné de Vétérans du massacre de

My-Lai (22 min), Oscar® du meilleur documentaire en 1971.

CINÉMA LE LATINA – 20, rue du Temple – 75004 PARIS – Tél : 01-42-78-47-86 – www.lelatina.com

entre les murs.jpgIMPORTANT: A noter également, la palme d'or française "Entre les murs" de Laurent Cantet ne sortira finalement pas en salles en France le 15 octobre 2008 mais le 24 septembre 2008, date à laquelle la sortie a été avancée. Je vous engage vivement à y aller. Vous pouvez retrouver ma vidéo des réactions de la salle à l'issue de la projection et ma critique du film en cliquant ici.

Vous pouvez aussi continuer à suivre l'actualité cinématographique sur "In the mood for cinema" et bientôt le Festival du Cinéma Américain de Deauville sur "In the mood for Deauville".

15:50 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, festival de cannes 2009, cannes classics | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | |  Imprimer | | Pin it! |