Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Où loger lors du prochain Festival de Cannes ?

    Image personnelle Cannes depuis l'hôtel Barrière le Majestic.jpg

    À six mois de la 75ème édition du Festival de Cannes qui aura lieu du 17 au 28 Mai 2022 et alors que l’édition 2021 s’est achevé le 17 juillet dernier (l’édition 2020 n’avait pas réellement eu lieu en raison de la pandémie même si les organisateurs du Festival avaient néanmoins présenté une sélection de films dont certains furent notamment projetés dans le cadre du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2021 à l’occasion duquel je vous en avais parlé), il est temps de songer à réserver votre logement pour disposer du plus large choix possible et de tarifs encore (relativement) abordables, que vous optiez pour un appart hotel à Cannes ou pour un hôtel de luxe.

    Même si désormais les sociétés ne réservent plus pour la totalité du festival comme ce fut longtemps le cas, il n’en demeure pas moins que trouver un logement pendant le festival reste un défi de taille, avec pour impératifs d’être logé non loin du centre névralgique du festival, à savoir le Palais des Festivals, et de trouver un logement abordable.

    En plus de vingt ans de festivals, j’ai expérimenté toutes sortes de logements, de la résidence Pierre et vacances de Cannes La Bocca où je fus logée la première fois lorsque j’avais remporté le concours du Prix de la jeunesse (une lettre de motivation et des critiques de films) qui m’avait permis d’être invitée et accréditée une semaine (le rêve pour la cinéphile que j’étais déjà pour qui le festival représentait un univers aussi fantasmagorique, l’antre des cinéphiles, qu’inaccessible) à l’hôtel Martinez où j’avais été invitée lorsque ce blog avait remporté le prix L’Oréal du meilleur blog sur le Festival de Cannes. Au fil des ans, j’ai expérimenté une dizaine de logements, de l'appartement au palace.

    Le premier conseil que je vous donnerais est donc de choisir un logement qui soit proche du palais des festivals, les déplacements étant difficiles en périodes de festival du film, et les séances se terminant très tard et commençant très tôt. Nombreux sont les hôtels à se trouver sur la Croisette pour les plus onéreux ou rue d’Antibes pour les (un peu) plus abordables. Il faudra néanmoins vous éloigner un peu plus de la Croisette si votre budget est limité, en particulier si vous optez pour un hôtel. Si votre choix s’oriente vers un appartement, vous pourrez trouver votre bonheur à proximité du palais des festivals en recherchant dès à présent.

    Pour son histoire, son décor, son supplément d’âme, le plus prestigieux est pour moi sans doute l’hôtel Carlton (où j’ai eu le plaisir de dîner à plusieurs reprises lors de soirées du festival). L’hôtel est cependant toujours en travaux et il ne faudra pas compter sur une réouverture avant le printemps 2023 (espérons-le pour la 76ème édition du festival). Si je poursuis avec les palaces, je ne peux que vous recommander l’hôtel Majestic Barrière pour lequel j’ai un attachement particulier puisque mon roman « L’amor dans l’âme » débute dans sa suite Mélodie (ainsi nommée en référence au film de Verneuil, Mélodie en sous-sol). Si vous voulez un hôtel un peu plus en retrait avec des services tout aussi haut de gamme, vous pourrez opter pour le Gray d’Albion qui appartient à la même chaîne, Barrière. Ou bien pour le magnifique hôtel MGallery Croisette Beach Cannes qui dispose par ailleurs d’une très belle plage.

    Dans la gamme intermédiaire (4 étoiles), j’ai testé l’hôtel Radisson Blu, le Canberra, le Mondial, le Splendid et l’Univers. Les deux derniers sont vraiment à deux pas du palais des festivals (le Splendid se situe carrément en face !). Et pouvoir partir de lhôtel deux minutes avant une projection est un rêve de festivalier que ces hôtels permettent de concrétiser. Je vous recommanderais plutôt l’hôtel Univers auquel j’avais déjà consacré un article et dont l’accueil si affable de la directrice (et de tous ses collaborateurs d’ailleurs) vous fait tellement vous sentir chez vous que cela vaut toutes les étoiles du monde, sans compter que vous pourrez prendre votre petit-déjeuner sur le toit de l’hôtel avec une vue imprenable sur les environs. Fortement recommandable également parmi les 4 étoiles, l’hôtel Best western Mondial, avec ses chambres vue mer aux étages les plus élevés, en bordure de la rue d’Antibes.

    Bien sûr, j’ai aussi eu de mauvaises expériences relevant de procédés à la limite de la légalité, donc il vous convient de toujours bien vous renseigner, à la fois sur le logement qui vous sera réellement alloué si vous choisissez la solution appartement, mais aussi sur les conditions d’annulation (dans la majorité des cas, on vous demandera le prépaiement intégral à la demande). La location meublée saisonnière est une excellente alternative qui vous permet de profiter au mieux du festival en toute liberté. Vous en trouverez un grand nombre à proximité de la rue d’Antibes, ou du côté du Suquet. Sachez que si vous recherchez le calme, il faudra néanmoins être plutôt indulgent sur ce critère, les soirées organisées pendant le festival créant d’inévitables nuisances sonores même si elles sont désormais moins nombreuses et se terminent beaucoup plus tôt (pour celles qui se déroulent sur les plages en tout cas).

    Vous trouverez aussi quelques hôtels de chaînes comme Ibis dont celui situé près du marché Forville, à proximité du centre.

    De l’autre côté du Boulevard, ou bien à Cannes La Bocca ou même à Mandelieu, voire plus loin, vous trouverez évidemment des logements moins chers. Si vous voulez des hôtels 4 étoiles, vous en trouverez aussi un certain nombre un peu plus éloignés et plus abordables : le Renoir, le Novotel Suites Cannes Centre…et si vous vous éloignez encore un peu le tout nouvel hôtel Casarose situé à Mandelieu-la-Napoule.

    Vous l’aurez compris, pour profiter au mieux du Festival de Cannes, je vous recommande les adresses suivantes : l’hôtel Univers, l’hôtel Mondial, l’hôtel Barrière le Majestic, l’hôtel Carlton, ou des appartements à la location à condition de bien vous renseigner au préalable sur les différents critères précédemment évoqués (proximité du palais des festivals, conditions de réservation et d’annulation).  De nouveaux établissements de luxe sont également annoncés comme le Hyatt place.

    Vous n’avez que l’embarras du choix si vous vous attelez à votre recherche dès maintenant, ce que je vous recommande fortement pour pouvoir profiter au mieux de cette édition 2022 dont c’est un euphémisme de dire qu’elle est très attendue…et en direct de laquelle je serai, de retour après deux années éloignée de la Croisette.