Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affiche de la Semaine de la Critique 2016

Ce matin a été dévoilée l'affiche de la Semaine de la Critique 2016. Reconnaissez-vous le film dont elle est extraite? Réponse dans le communiqué de presse de la Semaine de la Critique à retrouver ci-dessous.

affiche semaine.jpg

Plus ancienne section parallèle cannoise, la Semaine de la Critique célèbre sa 55e édition en mettant à l’honneur les films et talents révélés depuis son 50e anniversaire. Pour incarner cette édition 50+5, la Semaine a choisi, avec la complicité de l’agence les bons faiseurs, la sublime actrice Jessica Chastain dans une scène de Take Shelter, second long métrage de Jeff Nichols qui l’a révélée dans l’un de ses premiers grands rôles. Lauréat du Grand Prix Nespresso lors de la 50e édition de la Semaine, Jeff Nichols nous offrait déjà dans ce film les prémices d’un univers très personnel, un talent qui n’a cessé depuis de s’affirmer sur la scène internationale avec Mud, présenté en Compétition Officielle à Cannes en 2012 puis Midnight Special, en compétition pour l’Ours d’Or lors de la Berlinale 2016.

Sur cette image extraite du film de Jeff Nichols, la comédienne semble mesurer avec malice et sérénité le chemin parcouru depuis la 50e, de Terrence Malick à Kathryn Bigelow en passant par Christopher Nolan, J.C. Chandor ou Ridley Scott.

Le magnifique parcours de ces deux artistes ces 5 dernières années illustre la vocation de la Semaine de la Critique : relever le défi de la nouveauté, repérer l’émergence de nouveaux talents et les révéler sur la scène internationale dès leurs premières œuvres.

Jeff Nichols : « Quand Take Shelter a été sélectionné, je savais donc que ma carrière avait atteint son point culminant. Je pense que cela m'a apporté non seulement de la crédibilité au sein de l'industrie cinématographique, mais aussi de l'assurance par rapport à moi-même en tant que cinéaste. Le Grand Prix Nespresso a beaucoup influencé ma carrière. Mon nom a tout de suite été propulsé dans des sphères où l'industrie ne m'aurait pas inclus autrement. Ce prix a promu mon film et ma réputation à un niveau qu’ils auraient pris autrement des années à atteindre. »

La Semaine de la Critique se tiendra à Cannes du 12 au 20 mai. Valérie Donzelli, Présidente d’un jury composé exceptionnellement de 5 talents révélés par la Semaine, décernera le Grand Prix Nespresso, le Prix Révélation France 4 et le Prix Découverte Leica Cine du court métrage entourée de Alice Winocour, Nadav Lapid, David Robert Mitchell et Santiago Mitre.

La Sélection sera dévoilée, en ligne, le 18 avril prochain.

Les commentaires sont fermés.