Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Complément de sélection du Festival de Cannes 2015

P1140073

Comme annoncé par Thierry Frémaux lors de la conférence de  presse (dont vous pouvez retrouver mon compte rendu, ici) et comme chaque année, quelques jours après la conférence de presse officielle du 68ème Festival de Cannes a été annoncé le complément de sélection du festival qui est pour le moins enthousiasmant et que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Il y a donc finalement 19 films en sélection au Certain Regard et il y a finalement également 19 films en Compétition.

Il y aura finalement 5 films français en compétition puisque, aux films de Stéphane Brizé, Jacques Audiard, Maïwenn, Valérie Donzelli s’ajoute le film de Guillaume Nicloux « Valley of love » avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert.

Parmi les nouveaux films sélectionnés à Un Certain Regard, on notera un film éthiopien. Et c’est en séance de minuit que « Love » de Gaspar Noé sera projeté.  Je vous laisse découvrir la suite de ce complément de sélection ci-dessous.

EN COMPÉTITION

Chronic de Michel Franco notamment avec Tim Roth. Synopsis: Un infirmier practicien qui assiste des patients en phase terminale tente de renouer des liens avec la famille qu’il a abandonnée.

roth

Valley of love de Guillaume Nicloux, avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert. Synopsis:  Isabelle et Gérard ont perdu leur fils il y a six mois. Pourtant, ce dernier leur a adressé une lettre dans laquelle il donne rendez-vous à ses parents dans « La vallée de la mort », en plein coeur des Etats-Unis. Malgré l’absurdité de la situation, le père et la mère ont décidé de s’y rendre et de l’attendre.

nicloux
UN CERTAIN REGARD

Alias Maria de José Luis Rugeles Gracia

Taklub de Brillante Mendoza

Lamb de Yared Zeleke – 1er film et la première fois que l’Ethiopie figurera en sélection officielle

Cemetery of Splendour de Apichatpong Weerasethakul

AN de Naomi Kawase qui fera l’ouverture du Certain Regard

EN SÉANCE SPÉCIALE

fou

Une histoire de fou de Robert Guédiguian avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride.

Synopsis: Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte.

Soixante ans plus tard, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé.

Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80. Avec ses camarades, jeunes arméniens du monde entier, il pense qu’il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue.

Gilles, qui a perdu l’usage de ses jambes dans l’attentat, voit sa vie brisée. Il ne savait même pas que l’Arménie existait lorsqu’Anouch, la mère d’Aram, fait irruption dans sa chambre d’hôpital : elle vient demander pardon au nom du peuple arménien et lui avoue que c’est son propre fils qui a posé la bombe.

Pendant que Gilles cherche à comprendre à Paris, Anouch devient folle de douleur à Marseille et Aram entre en dissidence à Beyrouth… jusqu’au jour où il accepte de rencontrer sa victime pour en faire son porte parole.

EN SÉANCE DE MINUIT

Love de Gaspar Noé

Les commentaires sont fermés.