Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chopard partenaire officiel du 66ème Festival de Cannes : Chopard fête ses 15 ans d’amour avec le Festival de Cannes par une exposition

In Love With Cinema Photo Exhibition Poster Gone With The Wind p.jpg

 

Depuis 15 ans, Chopard vit une véritable romance avec le Festival de Cannes. Pour marquer cet anniversaire, l’horloger-joaillier organise pendant la quinzaine une exposition photographique des plus beaux baisers du cinéma et dévoile d’autres merveilles parmi lesquelles sa nouvelle collection de Haute Joaillerie Red Carpet, en partie déclinée sur le thème de l’amour, avec diamants, pierres aux couleurs chatoyantes, motifs floraux et… entrelacs de cœurs bien entendu.

 

Tout a commencé en 1997, lorsque Pierre Viot, alors président du Festival, demanda à Caroline Scheufele, Co-Présidente et directrice artistique de Chopard, de redessiner la Palmed’Or. L’année suivante, en 1998, tandis qu’est récompensé le meilleur film de la compétition, le public découvre une Palme d’Or à la beauté inédite dont la tige se termine en forme de cœur, symbole de la Maison Chopard et de son amour pour le cinéma.

L’horloger-joaillier genevois et le Festival se sont unis à travers cette œuvre et ne se quitteront plus. Depuis, fabriquant la Palme d’Or dans ses ateliers, parant les stars pour la montée des marches, récompensant les jeunes talents du cinéma et donnant des soirées parmi les plus courues de la quinzaine, Chopard est devenu une figure emblématique du plus grand rendez-vous du cinéma et du glamour.

In Love With Cinema, une exposition photographique des plus beaux baisers du cinéma

Le premier baiser de l’histoire du cinéma en 1896, les enlacements d’Ingrid Bergman et Cary Grant dans Notorious (dont vous pouvez retrouver ma critique en cliquant ici) ou encore les torrides étreintes de Sharon Stone et Michael Douglas dans Basic Instinct ne sont que quelques-uns des iconiques moments d’amour sur grand écran que Chopard et Canal + proposeront de revivre avec l’exposition de photos In Love With Cinema. Exposées au Chopard Lounge du dernier étage de l’Hotel Martinez et au Patio Canal +, proche du Palais des Festivals, ces images de couples cultes de l’histoire du cinéma seront réunies pour le temps du 66ème Festival de Cannes.

 

Collection Red Carpet 2013

Chopard aime les actrices. C’est en pensant à elles, qu’en 2007 Caroline Scheufele à créé la 1ère collection de Haute Joaillerie Red Carpet. C’est depuis une tradition, chaque année au Festival de Cannes la Maison Chopard dévoile les nouvelles créations de cette collection. Des pièces uniques, réalisées dans les ateliers du joaillier, qui parent les stars chaque soir lors de la mythique « montée des marches ». Cette année en l’honneur de la 66ème édition du festival, la collection s’enrichira de 66 pièces inédites et exclusives. Notamment inspirée par le thème de l’amour, Caroline Scheufele a imaginé cette année des parures serties de pierres précieuses aux accents chatoyants, des tailles cœur ou encore des motifs floraux.

« Le roi des tapis rouges reste le diamant » ajoute-t-elle bien à propos, il sera en effet et comme chaque année également mis à l’honneur dans la Collection Red Carpet.

La Palme d’Or

Ce prestigieux trophée récompense le meilleur film du Festival de Cannes.

En 1997, Pierre Viot, alors président du Festival, rencontre Caroline Gruosi-Scheufele. Séduit par la créativité et l’énergie de la co-présidente de Chopard, il lui demande de redessiner la Palme d’Or.

 

Celle-ci lui propose alors une nouvelle interprétation joaillière du célèbre trophée récompensant le film primé: une tige en or 18ct à la courbe délicate formant à sa base un petit cœur – clin d’œil au symbole de la Maison – dont les feuilles semblent avoir arrêté leur mouvement et qui repose sur un coussin de cristal de roche de la forme d’un diamant de taille émeraude. Ce détail précieux confère àla Palmed’Or un statut unique, la nature ne donnant jamais naissance à 2 cristaux de roche identiques…

En 2000, se sont ajoutées à cet objet symbolique deux “mini-palmes”, répliques identiques de leur célèbre aînée, remises aux prix d’interprétations masculin et féminin. A partir de 2011, la Palme d’Honneur devient une tradition annuelle. Cette cousine de la Palme d’Or, de la même taille mais montée sur un cristal de roche fumé, sera remise chaque année en début de festival à un réalisateur important jamais primé à Cannes. Toutes ces Palmes sont fabriquées à la main dans les ateliers de la Maison Chopard par ses artisans. Signe de talent et de reconnaissance, l’emblème du plus célèbre Festival de Cinéma au monde est désormais indissociable de l’histoire du fameux horloger-joaillier.

 

Les commentaires sont fermés.