Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affiche du Festival de Cannes 2012 en hommage à Marilyn Monroe

affichecannes2012.png

C'est la première information concernant le 65ème Festival de Cannes (dont nous savons seulement pour l'instant que son jury sera présidé par Nanni Moretti) que je vous dévoile avec plaisir: l'affiche qui rend un bel hommage à Marilyn Monroe, disparue il y a 50 ans déjà, une sublime photo en noir et blanc de celle-ci dans l'habitacle d'une limousine, après la photo de Faye Dunaway prise par Jerry Schatzberg en 1970 qui figurait sur l'affiche du festival l'an passé.

Celle-ci, les yeux baissés, comme une invitation douce et langoureuse au rêve, souffle une bougie. Une affiche à la fois gracieuse et épurée réalisée à partir d'une photo de l'actrice faite par Otto L. Bettmann. Symbole mythique du cinéma, symbole moderne et intemporel, mélange de glamour et de fragilité, et réconciliant cinéphiles et grand public. Marilyn... A la fois sophistiquée et simple. Fragile et complexe. Elegante et à fleur de peau. Le symbole idéal pour le Festival de Cannes qui concilie si bien ces beaux paradoxes. Et puis Marilyn souffle une bougie, une manière de nous rappeler que ce festival, un autre mythe, fêtera ses 65 ans, et qu'il découvre et célèbre le cinéma d'aujourd'hui aussi bien que celui d'hier (à travers Cannes Classics notamment).

Voilà une belle image et de beaux symboles qui annoncent le meilleur pour cette édition 2012 que je vous ferai suivre comme chaque année sur http://www.inthemoodforcannes.com , http://www.inthemoodforcinema.com et sur mon nouveau site http://inthemoodlemag.com et sur mon compte twitter dédié http://twitter.com/moodforcannes .

Marilyn Monroe est actuellement à l’honneur dans le biopic « My week with Marilyn » qui sortira en France le 4 Avril.

Voici le communiqué de presse du festival:

"Cinquante ans après sa disparition, Marilyn demeure l’une des figures majeures du cinéma mondial, référence éternelle et résolument contemporaine de la grâce, du mystère et de la séduction.
Chacune de ses apparitions éveille l’imagination. Surprise ici dans un moment d’intimité où la mythologie rejoint la réalité, Marilyn célèbre un anniversaire qui pourrait être celui de Cannes. Elle nous ensorcelle d’un geste qui se fait promesse, d’un souffle en forme de baiser.
Cette rencontre, entre la parfaite incarnation du glamour et le Festival qui en est le temple, figure un idéal de simplicité et d’élégance.
L’agence Bronx (Paris) a réalisé l’affiche à partir d’une photo d’Otto L. Bettmann (©Corbis/Bettmann) et signera toute la création graphique du Festival 2012."

Commentaires

  • C'est marrant comme on peut regarder les mêmes images et voir exactement le contraire. Pour moi l'image est jolie, mais passéiste. Et quand on connait le déséquilibre de la personne en question, je trouve que de parler de fragilité est un euphemisme.

    Je ne comprends pas comment un festival qui vante les mérites de "The Tree of Life", "Oldboy" ou Lars Von Trier est reduit à faire des cartes postales pour touristes nostalgiques.

    Décidement, les goûts et les couleurs... ;- )

  • @Michael: Je trouve Marilyn et donc l'affiche très moderne et non passéiste. Et je crois qu'on peut aimer Marilyn et "Tree of life", et que Cannes justement sait magnifiquement concilier ces différents cinémas. Oui, les goûts et les couleurs...:-)

  • Il faut etre un vrai cinéphile pour comprendre que cette sublime actrice ait enfin la reconnaissance qui lui ai due.
    Pour l'avoir adorée en tant que comédienne, l’appréciée en tant que femme ,depuis tant d'années, honneur lui ai enfin rendu .
    Happy birthday marylin

Les commentaires sont fermés.