Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation de « La Source des femmes » de Radu Mihaileanu – Compétition officielle du Festival de Cannes 2011

source4.jpg

Je poursuis mes présentations des films en compétition officielle. Après « La Piel que habito » de Pedro Almodovar, « Le Gamin au vélo » de Jean-Pierre et Luc Dardenne, « The Tree of life » de Terrence Malick, j’ai choisi de vous parler aujourd’hui du film de Radu Mihaileanu « La Source des femmes ».

Ce film, comme souvent dans le cinéma de Radu Mihaileanu, est inspiré d’une histoire vraie et, comme souvent également dans son cinéma, il y mêle drame et comédie.

C’est ce dernier qui a écrit le scénario en collaboration avec Alain-Michel Blanc.

 C’est Armand Amar qui s’est chargé de la musique (comme pour « Le Concert » dont vous pourrez retrouver ma critique et mon compte rendu de l'avant-première exceptionnelle au Châtelet en cliquant ici).

Radu Mihaileanu avait notamment reçu le César du meilleur scénario original en 2005 pour « Va, vis et deviens » ( un film remarquable que je préfère, et de loin au « Concert »)

 Le tournage a eu lieu à Marrakech. Il s’agit de la première sélection cannoise en compétition de Radu Mihaileanu.

source3.jpg

Avec : Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Zinedine Soualem, Sabrina Ouazani, Biyouna…

source2.jpg

Synopsis : Dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la tradition impose aux femmes d'aller chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb. Leïla, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

Coproduction Roumanie/France/Maroc

Durée : 2H15

source.jpg

Filmographie de Radu Mihaileanu en tant que réalisateur

1980 : Les Quatre Saisons (court métrage)

1990 : Shuroo

1993 : Trahir

1997 : Bonjour Antoine (téléfilm)

1998 : Train de vie

2002 : Les Pygmées de Carlo (téléfilm)

2005 : Va, vis et deviens

2007 : Opération Moïse (documentaire)

2009 : Le Concert

2011 : La Source des femmes

 

Commentaires

  • Si c'est l'ambiance "Thomas langue de p..." ou caméra cachée dans les douches de certains hôtels trois étoiles c'est clair que le Festival de Cannes ne sera pas si top quand le 7ème art c'est trop souvent parfois du nivellement par le bas...

    Le CNC fait aussi du favoritisme au profi...t de TF1 et de M6 pour mieux draguer le beauf chauvin et aigri de France des bas fonds pour qui le mot culture est complètement étranger ou presque... Jacques Dutronc disait dans une interview il y a plus de 10 ans que le 7ème art français ne montrait pas sa quequette je constate qu'en plusieurs années ça ne s'est pas arrangé quelque part...

Les commentaires sont fermés.