Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sélection des courts-métrages du Festival de Cannes 2011

affichecannes20116.jpg

Je vous recommande vivement la présentation des courts-métrages à laquelle j'essaie d'assister chaque année. Le communiqué de presse du festival, ci-dessous, devrait achever de vous en convaincre:

Le Festival de Cannes, c’est aussi la jeune création et le format court. Soucieux de mettre en avant les jeunes talents, la plus grande manifestation de cinéma au monde réaffirme chaque année son engagement et sa confiance envers l’avenir du cinéma. Dans une dynamique complémentaire et regroupés au sein de Cannes Court Métrage, la Compétition des Courts Métrages et le Short Film Corner révèlent l’émergence de talents pour un panorama complet dédié au format court.

 La Compétition des courts métrages 2011

 La compétition des courts métrages, composée d’œuvres inédites, a révélé dans le passé plus d’un auteur, dont la renommée s’est imposée par la suite : Jane CAMPION ou Xavier GIANNOLI, ou bien encore Nuri Bilge CEYLAN, Lynne RAMSAY et Catalin MITULESCU, en Sélection officielle 2011, ont tous été remarqués à leurs débuts par un court métrage en compétition cannoise.

 Venant compléter l’annonce de la Sélection officielle du 64e Festival de Cannes et composée cette année de neuf films venus de neuf pays différents, la Compétition 2011 rassemble une grande variété de propositions cinématographiques, par le style, le genre, la durée, la nationalité.

 Liste des courts métrages sélectionnés en compétition

Ma Dahci  GHOST  Corée du Sud 10’

Wannes Destoop BADPAKJE 46 Belgique 15’

Vladimir Durán  SOY TAN FELIZ Argentine 14’

Nash Edgerton BEAR Australie  8’

Lisa Marie Gamlem KJØTTSÅR Norvège 11’

Sam Holst   MEATHEAD Nouvelle-Zélande 10’

Nicolas Roy CE N’EST RIEN Canada 14’

Megumi Tazaki PATERNAL WOMB Japon 15’

Maryna Vroda CROSS France 14’

Présidé par le cinéaste Michel Gondry, le jury décernera la Palme d’or du court métrage lors de la cérémonie de Clôture, le 22 mai prochain.

Rappelons que c’est le film de Serge Avédikian, Chienne d’Histoire, qui fut distingué l’an dernier et qu’il a, depuis, connu un grand succès international.

Le Short Film Corner

Afin de compléter l’offre autour du court métrage et de permettre au plus grand nombre de cinéastes débutants d’avoir accès au Festival de Cannes, le Short Film Corner a été créé en 2004 pour proposer à des producteurs et réalisateurs de présenter leurs films, concrétiser des rencontres et engager des actions déterminantes pour leurs carrières futures. Au cœur d’un même espace situé au Palais des festivals, le Short Film Corner facilite l’accès aux courts métrages et propose un programme annuel sur mesure mêlant ateliers et conférences. Cette année encore, les inscriptions, venues du monde entier, révèlent un intérêt croissant envers le format court avec plus de 1900 films inscrits représentant l’ensemble des continents.

En 2011, le Festival créé Cannes Court Métrage, qui associe la Compétition des courts métrages au Short Film Corner pour développer la promotion du film court. Conçu comme vitrine des films et lieu de rencontre entre réalisateurs, producteurs et acheteurs internationaux, Cannes Court Métrage offrira aux professionnels un panorama complet de la jeune création mondiale.

Les commentaires sont fermés.