Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix de la jeunesse 2010: partez au Festival de Cannes!

C'est grâce au Prix de la jeunesse, il y a 10 ans déjà, que j'ai eu la chance d'être accréditée au Festival de Cannes pour la première fois, une magnifique expérience cinématographique et personnelle suite à laquelle, chaque année, quoiqu'il arrive, je suis retournée au Festival de Cannes. Il s'agissait alors d'envoyer 3 critiques de films, une lettre de motivation et un CV au Centre Régional d'Information Jeunesse de sa Région. Les seules informations que j'ai pu trouver cette année figuraient sur le site de la région Midi-Pyrénées. Si quelqu'un a d'autres informations sur les modalités de sélection pour 2010, envoyez-les moi à inthemoodforcinema@gmail.com et je publierai un article sur le blog.

Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous aussi rêvez de vivre au coeur du plus grand Festival de cinéma au monde? Alors il vous reste encore quelques jours pour envoyer votre candidature! Bonne chance!

logo

Le "Prix de la Jeunesse" créé en 1982 et soutenu par le festival de Cannes est remis chaque année par un jury-jeunes composé de 7 jeunes de 18 à 25 ans invités par le Ministère de la jeunesse et des solidarités actives.

Il est décerné à un film choisi parmi les deux sélections officielles du Festival de Cannes : "la Compétition" et "Un certain regard".

 

 

Festival de Cannes du 12 au 23 mai 2010Vous avez entre 18 et 24 ans, êtes passionné de cinéma et avez envie de vivre le festival de Cannes de l'intérieur en tant que membre d'un jury, alors déposez votre candidature.

 Le Ministère de la Jeunesse et des solidarités actives vous invitera peut-être pendant le Festival de Cannes du 11 au 24 Mai 2010.

 Conditions :

- Avoir entre 18 et 25 ans (maximum au 15 mars 2010)

- Renseigner le dossier de candidature accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation

- Avoir les capacités nécessaires pour prendre sa place dans une démarche collective, pour s'exprimer et argumenter en tant que membre d'un jury

- S'investir pleinement dans cette fonction

- Etre totalement disponible du 11 au 24 Mai inclus.

 

Sélection :

La Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale Midi-Pyrénées ainsi que le CRIJ sélectionneront un candidat parmi tous les dossiers de Midi-Pyrénées.

Les 7 jurés qui composeront le 29ème jury-jeunes lors du festival de Cannes seront choisis parmi les jeunes retenus au niveau régional , fin Mars, par un comité de sélection national à Paris.

Les 7 jurés seront informés début Avril.

 

Récompense :

- Les jurés seront integralement pris en charge par le Ministère pendant la durée du Festival : hébergement, repas, transport.

- Les jurés recevront les accréditations leur permettant de circuler à l'intérieur du festival, de participer à des projections et à la vie du festival.

Les dossiers sont à retourner :

au CRIJ

17 rue de Metz - 31000 Toulouse

dans une envelopppe à l'attention de Claire Lassagne / Festival de Cannes

ou à la DRJCS (Direction Régionale de la jeunesse et de la Cohésion Sociale)

5 rue du pont Montaudran
BP 7009
31068 Toulouse cedex 7

dans une envelopppe à l'attention de Philippe Maleskevich / Festival de Cannes

AVANT LE 12 MARS / 12HEURES. Aucune dérogation possible, les dossiers repartant à Paris en fin d'après-midi.

Site du festival de Cannes : http://www.festival-cannes.com/fr

Commentaires

  • Bonjour,

    C'est en effet une belle initiative malheureusement il faut être âgé de 18 à 25 ans.
    Il n'existe pas vraiment de possibilités de rentrer dans ce petit monde fermé quand on écrit, que nous sommes un "jeune" auteur, un scénariste non professionnel, de pouvoir rencontrer des producteurs et/ou réalisateurs afin d'exposer son projet durant ce festival.
    J'ai obtenu une accréditation cinéphile, mais les chances de pouvoir faire la connaissance de professionnels sont limitées.
    Alors que faire ???

  • En effet j'ai cherché partout et il semble bien difficile de trouver des informations à ce sujet cette année... ça m'inquiète un peu, enfin, je vais quand même envoyer ma candidature puisque j'ai la chance de rentrer dans les critères (j'avoue que j'aurais préféré envoyer des critiques de films plutôt que de remplir un dossier sur un obscur "projet", mais bon, j'ai trèèèèèèèèès envie d'y aller...)

    Merci de relayer l'information!

  • @Michel Houssais: Je pense que l'accréditation professionnelle n'est pas l'outil indispensable pour rencontrer des professionnels si vraiment vous le souhaitez. Cannes grouille de professionnels du cinéma pendant le festival!
    @Elsa: Oui, c'est étrange, je n'ai rien trouvé sur l'édition de cette année. J'espère que cette belle opération ne sera pas abandonnée. Je vous souhaite vraiment d'être sélectionnée (même si je ne comprends pas le fonctionnement cette année, je n'ai ainsi trouvé des informations que sur le site du Centre Information Jeunesse de Midi-Pyrénées, je me demande si c'est cette année la seule région à sélectionner...). En tout cas bonne chance et tenez-moi au courant!

  • Bonjour à tous, j'ai rempli le dossier cependant quelques incertitudes me trouble. Il faut l'envoyer au CRIJ ou à la DRJCS, mais il faut le nom des responsables aussi ? et les colonnes correspondant à la direction régionale, on ne les remplit pas ? répondez vite s'il vous plait

  • J'ai échangé des e-mails avec le CRIJ et le DRJCS pour finalement apprendre que seuls les gens vivant en Midi-Pyrénées pouvait postuler ici. Et comme il n'est fait mention de la chose sur AUCUN autre site, je ne sais pas du tout d'où vont venir les autres candidats.

    Je n'ai pas eu le temps d'écrire au CRIJ de ma région (c'était de toute façon un peu tard), le mystère reste donc entier...

  • j'ai envoyé le tout au crij de toulouse par contre les cases crij ne sont pas remplis; espérons que je sois pris, j'ai déja été juré dans un festival de cinéma donc j'espère qu'il tiendront compte de cela

  • @Arnaud de Ponte: Je ne dispose que des informations qui figurent aussi. Contactez le Centre Information Jeunesse pour plus de renseignements.
    @Elsa: Peut-être pouvez-vous appeler le CRIJ de votre région? En tout cas merci d'être revenue m'en dire plus. Ce serait vraiment dommage que cette belle manifestation disparaisse! Cela reste pour moi un sublime souvenir dont subsistent encore de très belles amitiés .

  • Cette année le mode de sélection a changé. Normalement tous les dossiers sont envoyés au jury national mais cette année le Haut commissaire à la Jeunesse à demandé à chaque région (responsable jeunesse) d'envoyer un seul dossier, sans faire d'appels à candidatures. Certaines régions, comme le Midi Pyrénées, ont dû jugé ce mode de sélection injuste (et je comprends) et ont donc lancé des appels à candidatures avec l'aide du CRIJ (comme ça se faisait les autres années). Je sais quand dans ma région et que dans la majorité des autres régions, tout s'est passé de bouches à oreilles.

  • Bon sang, moi qui ai cherché partout sur internet !
    Trop tard pour cette année. Un effet de la peoplisation du festival, qui sélectionne même les jurés jeunes par piston ?
    Tant pis, je serais prévenu pour l'année prochaine.

  • @ "Une autre Elsa": C'est vraiment dommage! Le principe du prix de la jeunesse les autres années me paraissait vraiment bien... J'espère qu'ils reviendront au principe initial.
    @Vamich: Je ne vois pas trop ce que vous entendez par "peoplisation" du festival. Le festival a toujours été un rendez-vous du cinéma mondial mais aussi " de people".
    Quant au piston, j'ai été sélectionnée deux fois pour le prix de la jeunesse (et j'ai dû y renoncer la seconde, parce que paraît-il le règlement stipulait qu'on ne pouvait être sélectionné deux fois, ce que je n'ai par ailleurs jamais trouvé dans le règlement mais c'est une autre histoire) et sans le moindre piston! Mais c'est vrai que ce nouveau règlement plutôt flou pourrait y inciter...

  • Bonjour!
    Merci de mettre des infos sur le prix de la jeunesse!!!
    L'année dernière personne n'a été capable de m'informer! J'ai appeler le CRIJ de ma région, le ministère de la jeunesse et la ville de Cannes, et je n'ai rien trouver sur internet, mise à part ton blog, mais trop tard :(
    Je voulais donc savoir si tu allais avoir des infos pour cette année?
    Ou si tu avais des bon plans pour aller au festival? Car je rêve d'y aller, je suis passionnés de cinéma! (normal, comme la plupart des personnes qui viennent sur ce site ^^) D'autant plus que cette année le président du jury est Robert de Niro, et je suis fan! J'y suis allé 2 3 jours l'année dernière sur un coup de tête et par frustration d'avoir louper l'inscription au concours, mais sans invitation, sans accréditation ou sans bons plans on ne pas faire grand chose :s Donc merci d'avance de bien vouloir m'informer et m'aider car je suis une peu perdue et cette envie grandi chaque année!

Les commentaires sont fermés.